roue metiers 2018 1

Le mardi 20 novembre les classes 5ème et de 3ème sont allés au parc des expositions de Marsac-sur-Isle pour visiter le salon "La Quinzaine de l'orientation". Le salon est divisé en deux espaces :  "La Roue des Métiers" pour les 5ème et "Le Forum d'Orientation" pour les 3ème.

Le Forum d'Orientation des 3ème est composé de stands des lycées et des établissements scolaires de Dordogne. Ils présentent les filières possibles pour la poursuite des études après la classe de 3ème.

 

La Roue des Métiers est composé de 7 pôles : Arts / Industrie / Vivant et Agriculture; / Goût, Saveurs et Hygiène / Maintenance / Bois et Cuir / Bâtiment. Chaque pôle contient plusieurs métiers où l'on peut poser des questions, voir, essayer, participer et faire des activités.

Par exemple, nous sommes allés voir la personne qui présentait le métier de l'opérateur en chimie dans le pôle de l'industrie. Nous avons commencé par faire un jeu, après elle nous a présenté le métier de l'opérateur en chimie, puis nous avons posé des questions. C'était super intéressant.

 

 roue metiers 2018 2  roue metiers 2018 3

 

Owen M. / William M.

0
0
0
s2smodern

cdi 2018 2

Jeudi 15 novembre, le nouveau mobilier du CDI a été livré, comme par exemple des chaises, des tables et des étagères. Les nouveaux meubles sont installés. Les livres et les ordinateurs ont été remis en place.

Les étagères et les armoires sont blanches, les chaises sont devenues grises, le haut des tables est marron clair et les pieds de tables sont gris. Maintenant, il y a des fauteuils bleus et gris pour la lecture et aussi pour se reposer près des fenêtres.

Le CDI est à nouveau comme neuf et studieux.

Moi je préfère le nouveau CDI, car il est beaucoup plus beau maintenant qu'avant.

Clarika M. 5ème Verte

0
0
0
s2smodern

Cross piegut 19 10 2018

article atelier journal

Le cross du collège s'est déroulé le vendredi 19 octobre de 14h00 à 17h00.

Les cm1 et les cm2 des écoles du secteur ont couru pour l'association « Met tes baskets pour ELA ! » avec les 6ème autour du stade.

0
0
0
s2smodern

cdj3

article atelier journal

Le Mercredi 6 Juin 2018, a eu lieu la dernière rencontre du conseil départemental junior de la Dordogne, durant laquelle s'est achevé notre mandat d'élu qui a durée 2 ans.

La matinée s'est déroulée dans l'hémicycle avec le Président du conseil départemental de la Dordogne, Germinal Péro. Nous avons fait un récapitulatif des travaux réalisés durant ces 2 années.

0
0
0
s2smodern

latelier du trio presentait lectures particulieres.2article correspondants 3ème Bleue 

Les élèves de 3ème Bleue ont joué les critiques littéraires pour le spectacle Une meuf de plus, de l’Atelier du trio.

Morceaux choisis par les élèves et leur professeur de Français, M. Saguer.

 

Nous avons eu la visite de trois auteurs qui ont voulu nous faire partager leur projet innovant et original. Cathy Ytak, Thomas Scotto et Gilles Abier se sont associés et ont mis merveilleusement en scène « Une meuf de plus ». C’était une lecture à voix haute à la fois touchante et surprenante.

0
0
0
s2smodern

somos

article correspondants 4ème Bleue 

Le 24 avril, nous avons été voir un spectacle de cirque de la compagnie « El nucleo » nommé « Somos » à l'Agora de Boulazac, dans le cadre d'une sortie culturelle.
Wilmer et Edward, les créateurs de la compagnie, sont les deux premiers artistes colombiens à se former en France dans une école supérieure de cirque. Ils jouent sur scène avec leurs frères venant eux aussi de Colombie et formés à l'ESAC de Bruxelles.
Durant leur spectacle, ils explorent physiquement les thèmes de la fraternité, de la famille, de la lutte collective et individuelle pour la liberté. C'est pour cela que tout le long du spectacle, ils utilisent le langage des signes.

0
0
0
s2smodern

star wars

article atelier journal

L'atelier "ASS NUM", animé par M. Colombo, se déroule en salle B03 le lundi, le jeudi et le vendredi, à chaque fois pendant 45 minutes. "Ass Num" est l'abbréviation de Assistant numérique. Nous sommes une dizaine d'élèves à participer, tous les niveaux de classe sont représentés. Nous travaillons sur une bande annonce de STAR WARS, épisode 8, avec une pelleteuse, des droïdes et même des drones.

Nous faisons de la programmation et du pilotage de drones, nous faisons également du fond vert* avec des personnages de STAR WARS en LEGO ou des droïdes comme BB8 et BB9.

A la base, le projet de créer une bande annonce de STAR WARS vient d'une idée de M. Colombo qui a parié qu'il pouvait faire une bande annonce avec des élèves. Ses collègues ne l'ont pas cru. Bref, il a relevé le défi et ouvert cet atelier. Pour l'instant, la bande annonce est commencée et elle sera présentée dans un prochain article lorsque nous l'aurons terminée.

 

Gauthier H.

 

(*) Fond vert : c'est une toile verte que l'on étend  pour qu'avec un logiciel on y projette toutes les images désirées.

0
0
0
s2smodern

Rola Bola

article atelier journal

L'atelier cirque est une activité encadrée par Mme Lenoir. Nous sommes cinq à y participer : Angéline, Honorine, Sophie, Alloïse et Saartjie.

Le cirque a lieu tous les lundis soir, de 17h00 à 19h00.

Chaque lundi, une de nous cinq apporte le goûter. Après avoir mangé, nous installons les tapis et nous nous échauffons avec de la musique. Il faut que nous prenions tout l'espace des tapis. Mme Lenoir nous dit de nous arrêter et de prendre trois appuis du corps et ensuite d'avancer dans cette position.

Après cet échauffement, il faut que nous installions tout ce que nous demande Mme Lenoir. Nous avons déja fait :

  • du jonglage,
  • du funanbulisme,
  • des saltos,
  • du rolabola (tenir en équilibre sur une planche de bois avec en dessous un rouleau).

Nous avons développé notre confiance en faisant certains exercices (par exemple : se bander les yeux et se faire guider par un de ses camarades pour éviter des obstacles).

On a toujours aimé faire de la gym et le cirque se rapproche de cette disipline, tout en étant plus ludique.

  

Alloïse D.et Saartjie P.

0
0
0
s2smodern

tournoi fifa 18

article atelier journal

Tournoi : FIFA18

 

Au collège de Piégut-Pluviers, un tournoi de jeux vidéo sur PlayStation 4 a été organisé par notre professeur de maths, M.Colombo. Le jeu bien sûr n'est pas un jeu de guerre déconseillé aux moins de 18 ans, mais tout simplement un jeu de football : FIFA18. C'est sûrement le jeu de foot le plus connu au monde. Notre professeur a organisé cet événement entre 13h et 14h le lundi, le jeudi et le vendredi.

45 éléves du collège ont participé à cet échange exceptionnel en choisissant une équipe. Certains ont choisi le PSG ou Barcelone, d'autres, des équipes moins connues.

Bien sûr il y a 3 équipes gagnantes :

  1er : Manchester United (Kévin M.) 

  2ème : Besiktas (M. Colombo)

  3ème : Paris Saint-Germain (Mathis A.)

 

Certains adultes ont aussi participé en choisissant leurs équipes : M.Mommeja (professeur de S.V.T), évidement M. Colombo ainsi que notre surveillant Aurélien. Le tournoi s'est déroulé de début décembre jusqu'à la mi-janvier. Enormément d'éléves ont été attirés par le tournoi.

 

Alaël B.

0
0
0
s2smodern

atelier theatre 2017article atelier journal

Au collège de Piégut, le jeudi soir quand les cours sont finis, il se produit une pratique des plus originales : l'atelier théâtre. En effet, toutes les personnes intéressées, de toutes les classes confondues, se réunissent et font du théâtre, mais pas pour rien ! Car le projet de fin d'année est de jouer une pièce de théâtre dans la salle des fêtes d'Abjat sur Bandiat. Pour mener à bien ce challenge, nous pouvons compter sur l'aide de Mme Mariottat (professeur de français) et de Mme Contamine (assistante d'éducation). Au fil des séances, nous enchaînons réveil musculaire (échauffement), scénettes réalisées par nos soins, atelier sur la voix et le corps, travail sur la pièce de théâtre finale et la machine infernale. Etant donné que la journée a été dure et fatigante, nous faisons un goûter, nous devons amené tour à tour quelque chose à manger. L'échauffement est la partie la plus "physique", on doit enchaîner des mouvements, courir, sauter, se coucher et avancer de plusieurs manières pour nous fatiguer. Si je devais trouver un mot pour définir cet échauffement, je choisirais "horrible". Pour nous faire goûter le plaisir de créer des scénettes, des groupes de trois ou quatre personnes sont formés. Mmes Mariottat et Contamine nous donnent ensuite un thème pour nous faire inventer une histoire, la plupart du temps drôle. Ensuite, nous la jouons devant tout le reste de l'atelier et nous débatons sur les points forts et faibles. Pour finir chaque scéances de la manière la meilleure possible, on fait ce que l'ont appelle une machine infernale. Selon un thème bien précis, nous devons trouver une pose, un geste et un son qui nous fais penser à ce thème. Ensuite, nous disons le mot de la fin, tout le monde doit dire un mot qui résume la scéance.

  

Alex P.

0
0
0
s2smodern