036 Grand Théâtre siège de l'Opéra national Bordeaux

 

article atelier journal

Le mercredi 30 janvier, se tenait au Grand Opéra National de Bordeaux une avant première de l'opéra de Rossini du Barbier de Séville. Nous, les 3èmes du collèges de Piégut Pluviers avons eu la chance d'assister à ce chef d’œuvre.

Avant la représentation à 20h, nous avons visité Bordeaux, parlé de l'histoire de la ville et visité un musée. L'opéra auquel nous avons assisté est une adaptation de la pièce de théâtre Le Barbier de Séville par Gioachino Rossini.

0
0
0
s2smodern

la tortue rouge

article atelier journal

 

Le lundi 20 janvier, les élèves de 5ème sont allés voir un film au cinéma de Nontron. C'est un film muet qui se nomme "La tortue rouge". Il n'y avait que nous dans la salle.

Résumé de l'histoire :

Un homme, sur un petit bateau, est jeté à la mer par une tempête. Il atterrit sur une île déserte. Il veut partir de l'île en construisant un radeau. A chaque fois qu'il essaye de partir, une tortue l'empêche de s'en aller en cassant son radeau.

0
0
0
s2smodern

imp3d1

Comment sauver une machine de cuisine à 6 000 euros grâce à l'imprimante 3D !

L'imprimante 3D, en salle de technologie, a servi à réparer une machine de la cuisine à 6.000 euros. Oui oui, ça fait mal au porte-monnaie, donc ça a été une bonne idée d'opter pour l'impression 3D.

M. Beck, chef de cuisine, avait besoin d'une pièce pour une marmite :

0
0
0
s2smodern

roue metiers 2018 1

Le mardi 20 novembre les classes 5ème et de 3ème sont allés au parc des expositions de Marsac-sur-Isle pour visiter le salon "La Quinzaine de l'orientation". Le salon est divisé en deux espaces :  "La Roue des Métiers" pour les 5ème et "Le Forum d'Orientation" pour les 3ème.

Le Forum d'Orientation des 3ème est composé de stands des lycées et des établissements scolaires de Dordogne. Ils présentent les filières possibles pour la poursuite des études après la classe de 3ème.

0
0
0
s2smodern

cdi 2018 2

Jeudi 15 novembre, le nouveau mobilier du CDI a été livré, comme par exemple des chaises, des tables et des étagères. Les nouveaux meubles sont installés. Les livres et les ordinateurs ont été remis en place.

Les étagères et les armoires sont blanches, les chaises sont devenues grises, le haut des tables est marron clair et les pieds de tables sont gris. Maintenant, il y a des fauteuils bleus et gris pour la lecture et aussi pour se reposer près des fenêtres.

Le CDI est à nouveau comme neuf et studieux.

Moi je préfère le nouveau CDI, car il est beaucoup plus beau maintenant qu'avant.

Clarika M. 5ème Verte

0
0
0
s2smodern

Cross piegut 19 10 2018

article atelier journal

Le cross du collège s'est déroulé le vendredi 19 octobre de 14h00 à 17h00.

Les cm1 et les cm2 des écoles du secteur ont couru pour l'association « Met tes baskets pour ELA ! » avec les 6ème autour du stade.

0
0
0
s2smodern

cdj3

article atelier journal

Le Mercredi 6 Juin 2018, a eu lieu la dernière rencontre du conseil départemental junior de la Dordogne, durant laquelle s'est achevé notre mandat d'élu qui a durée 2 ans.

La matinée s'est déroulée dans l'hémicycle avec le Président du conseil départemental de la Dordogne, Germinal Péro. Nous avons fait un récapitulatif des travaux réalisés durant ces 2 années.

0
0
0
s2smodern

latelier du trio presentait lectures particulieres.2article correspondants 3ème Bleue 

Les élèves de 3ème Bleue ont joué les critiques littéraires pour le spectacle Une meuf de plus, de l’Atelier du trio.

Morceaux choisis par les élèves et leur professeur de Français, M. Saguer.

 

Nous avons eu la visite de trois auteurs qui ont voulu nous faire partager leur projet innovant et original. Cathy Ytak, Thomas Scotto et Gilles Abier se sont associés et ont mis merveilleusement en scène « Une meuf de plus ». C’était une lecture à voix haute à la fois touchante et surprenante.

0
0
0
s2smodern

somos

article correspondants 4ème Bleue 

Le 24 avril, nous avons été voir un spectacle de cirque de la compagnie « El nucleo » nommé « Somos » à l'Agora de Boulazac, dans le cadre d'une sortie culturelle.
Wilmer et Edward, les créateurs de la compagnie, sont les deux premiers artistes colombiens à se former en France dans une école supérieure de cirque. Ils jouent sur scène avec leurs frères venant eux aussi de Colombie et formés à l'ESAC de Bruxelles.
Durant leur spectacle, ils explorent physiquement les thèmes de la fraternité, de la famille, de la lutte collective et individuelle pour la liberté. C'est pour cela que tout le long du spectacle, ils utilisent le langage des signes.

0
0
0
s2smodern

star wars

article atelier journal

L'atelier "ASS NUM", animé par M. Colombo, se déroule en salle B03 le lundi, le jeudi et le vendredi, à chaque fois pendant 45 minutes. "Ass Num" est l'abbréviation de Assistant numérique. Nous sommes une dizaine d'élèves à participer, tous les niveaux de classe sont représentés. Nous travaillons sur une bande annonce de STAR WARS, épisode 8, avec une pelleteuse, des droïdes et même des drones.

Nous faisons de la programmation et du pilotage de drones, nous faisons également du fond vert* avec des personnages de STAR WARS en LEGO ou des droïdes comme BB8 et BB9.

A la base, le projet de créer une bande annonce de STAR WARS vient d'une idée de M. Colombo qui a parié qu'il pouvait faire une bande annonce avec des élèves. Ses collègues ne l'ont pas cru. Bref, il a relevé le défi et ouvert cet atelier. Pour l'instant, la bande annonce est commencée et elle sera présentée dans un prochain article lorsque nous l'aurons terminée.

 

Gauthier H.

 

(*) Fond vert : c'est une toile verte que l'on étend  pour qu'avec un logiciel on y projette toutes les images désirées.

0
0
0
s2smodern