latelier du trio presentait lectures particulieres.2article correspondants 3ème Bleue 

Les élèves de 3ème Bleue ont joué les critiques littéraires pour le spectacle Une meuf de plus, de l’Atelier du trio.

Morceaux choisis par les élèves et leur professeur de Français, M. Saguer.

 

Nous avons eu la visite de trois auteurs qui ont voulu nous faire partager leur projet innovant et original. Cathy Ytak, Thomas Scotto et Gilles Abier se sont associés et ont mis merveilleusement en scène « Une meuf de plus ». C’était une lecture à voix haute à la fois touchante et surprenante.

C’était un projet innovant car la mise en scène était originale. Le décor laissait penser à une sorte de pièce de théâtre. Un rideau noir, des projecteurs et des chaises étaient mis à disposition des auteurs. Une simple lecture à voix haute de leur livre était transformée en une véritable mise en scène de théâtre. C’est un projet osé et pensé car en général les auteurs lisent de manière classique. Nous avons donc apprécié leur travail.

Ensuite, le thème évoqué était intéressant et bien choisi, car à notre âge, la différence est quelque chose qui nous concerne. Même si parfois, il est difficile d’en parler. Le point de départ de l’histoire nous fait réfléchir et va même jusqu’à nous interpeller. L’arrivée d’un garçon en jupe au lycée nous surprend et est inattendu. C’était une bonne surprise qui nous a plu.

Tout au long de l’histoire, il y a une bonne intrigue concernant Robin et sa jupe: Pourquoi fait-il ça? Et surtout, va-t-il rester en jupe? Robin nous donne une leçon de vie: la liberté est plus forte que le regard des autres.

L’histoire nous met dans une ambiance partagée entre le suspense de la jupe et les émotions liées aux réactions des personnages.

Pour finir, nous avons aimé assister à cette représentation et nous vous conseillons ce spectacle car il est original et bien réalisé. Nous félicitons les auteurs pour leur travail qui est de très bonne qualité. Bref, allez le voir !

Cassandre D. et Justine D.

0
0
0
s2smodern

somos

article correspondants 4ème Bleue 

Le 24 avril, nous avons été voir un spectacle de cirque de la compagnie « El nucleo » nommé « Somos » à l'Agora de Boulazac, dans le cadre d'une sortie culturelle.
Wilmer et Edward, les créateurs de la compagnie, sont les deux premiers artistes colombiens à se former en France dans une école supérieure de cirque. Ils jouent sur scène avec leurs frères venant eux aussi de Colombie et formés à l'ESAC de Bruxelles.
Durant leur spectacle, ils explorent physiquement les thèmes de la fraternité, de la famille, de la lutte collective et individuelle pour la liberté. C'est pour cela que tout le long du spectacle, ils utilisent le langage des signes.


Interview des élèves :

  • « J'ai trouvé que c'était instructif et intéressant car ils ont rendu hommage à leur frère décédé... » Hélina
  • « une histoire bouleversante et racontée à travers ce spectacle » Thibault
  • « j'ai été impressionné par leurs acrobaties » Quentin


Interview d'un accompagnateur :

  • « J'ai trouvé ça génial et épatant »

 

Article rédigé collaborativement avec tous les élèves de la classe de 4ème Bleue.

somos2

Le groupe de 4ème Bleue qui a assisté au spectacle

0
0
0
s2smodern

star wars

article atelier journal

L'atelier "ASS NUM", animé par M. Colombo, se déroule en salle B03 le lundi, le jeudi et le vendredi, à chaque fois pendant 45 minutes. "Ass Num" est l'abbréviation de Assistant numérique. Nous sommes une dizaine d'élèves à participer, tous les niveaux de classe sont représentés. Nous travaillons sur une bande annonce de STAR WARS, épisode 8, avec une pelleteuse, des droïdes et même des drones.

Nous faisons de la programmation et du pilotage de drones, nous faisons également du fond vert* avec des personnages de STAR WARS en LEGO ou des droïdes comme BB8 et BB9.

A la base, le projet de créer une bande annonce de STAR WARS vient d'une idée de M. Colombo qui a parié qu'il pouvait faire une bande annonce avec des élèves. Ses collègues ne l'ont pas cru. Bref, il a relevé le défi et ouvert cet atelier. Pour l'instant, la bande annonce est commencée et elle sera présentée dans un prochain article lorsque nous l'aurons terminée.

 

Gauthier H.

 

(*) Fond vert : c'est une toile verte que l'on étend  pour qu'avec un logiciel on y projette toutes les images désirées.

0
0
0
s2smodern

Rola Bola

article atelier journal

L'atelier cirque est une activité encadrée par Mme Lenoir. Nous sommes cinq à y participer : Angéline, Honorine, Sophie, Alloïse et Saartjie.

Le cirque a lieu tous les lundis soir, de 17h00 à 19h00.

Chaque lundi, une de nous cinq apporte le goûter. Après avoir mangé, nous installons les tapis et nous nous échauffons avec de la musique. Il faut que nous prenions tout l'espace des tapis. Mme Lenoir nous dit de nous arrêter et de prendre trois appuis du corps et ensuite d'avancer dans cette position.

Après cet échauffement, il faut que nous installions tout ce que nous demande Mme Lenoir. Nous avons déja fait :

  • du jonglage,
  • du funanbulisme,
  • des saltos,
  • du rolabola (tenir en équilibre sur une planche de bois avec en dessous un rouleau).

Nous avons développé notre confiance en faisant certains exercices (par exemple : se bander les yeux et se faire guider par un de ses camarades pour éviter des obstacles).

On a toujours aimé faire de la gym et le cirque se rapproche de cette disipline, tout en étant plus ludique.

  

Alloïse D.et Saartjie P.

0
0
0
s2smodern

tournoi fifa 18

article atelier journal

Tournoi : FIFA18

 

Au collège de Piégut-Pluviers, un tournoi de jeux vidéo sur PlayStation 4 a été organisé par notre professeur de maths, M.Colombo. Le jeu bien sûr n'est pas un jeu de guerre déconseillé aux moins de 18 ans, mais tout simplement un jeu de football : FIFA18. C'est sûrement le jeu de foot le plus connu au monde. Notre professeur a organisé cet événement entre 13h et 14h le lundi, le jeudi et le vendredi.

45 éléves du collège ont participé à cet échange exceptionnel en choisissant une équipe. Certains ont choisi le PSG ou Barcelone, d'autres, des équipes moins connues.

Bien sûr il y a 3 équipes gagnantes :

  1er : Manchester United (Kévin M.) 

  2ème : Besiktas (M. Colombo)

  3ème : Paris Saint-Germain (Mathis A.)

 

Certains adultes ont aussi participé en choisissant leurs équipes : M.Mommeja (professeur de S.V.T), évidement M. Colombo ainsi que notre surveillant Aurélien. Le tournoi s'est déroulé de début décembre jusqu'à la mi-janvier. Enormément d'éléves ont été attirés par le tournoi.

 

Alaël B.

0
0
0
s2smodern

atelier theatre 2017article atelier journal

Au collège de Piégut, le jeudi soir quand les cours sont finis, il se produit une pratique des plus originales : l'atelier théâtre. En effet, toutes les personnes intéressées, de toutes les classes confondues, se réunissent et font du théâtre, mais pas pour rien ! Car le projet de fin d'année est de jouer une pièce de théâtre dans la salle des fêtes d'Abjat sur Bandiat. Pour mener à bien ce challenge, nous pouvons compter sur l'aide de Mme Mariottat (professeur de français) et de Mme Contamine (assistante d'éducation). Au fil des séances, nous enchaînons réveil musculaire (échauffement), scénettes réalisées par nos soins, atelier sur la voix et le corps, travail sur la pièce de théâtre finale et la machine infernale. Etant donné que la journée a été dure et fatigante, nous faisons un goûter, nous devons amené tour à tour quelque chose à manger. L'échauffement est la partie la plus "physique", on doit enchaîner des mouvements, courir, sauter, se coucher et avancer de plusieurs manières pour nous fatiguer. Si je devais trouver un mot pour définir cet échauffement, je choisirais "horrible". Pour nous faire goûter le plaisir de créer des scénettes, des groupes de trois ou quatre personnes sont formés. Mmes Mariottat et Contamine nous donnent ensuite un thème pour nous faire inventer une histoire, la plupart du temps drôle. Ensuite, nous la jouons devant tout le reste de l'atelier et nous débatons sur les points forts et faibles. Pour finir chaque scéances de la manière la meilleure possible, on fait ce que l'ont appelle une machine infernale. Selon un thème bien précis, nous devons trouver une pose, un geste et un son qui nous fais penser à ce thème. Ensuite, nous disons le mot de la fin, tout le monde doit dire un mot qui résume la scéance.

  

Alex P.

0
0
0
s2smodern

c est la rentree

article atelier journal

 

La Rentrée en 6ème selon moi :

 

La veille :
La 6ème, c'est un grand moment car c'est la première fois que l'on va au collège, à part si l'on a redoublé, ce qui n'arrive plus dans notre collège... Mais bon revenons à notre sujet, personnellement ce soir là, je n'ai pas réussi à dormir, car je stressais beaucoup pour le lendemain.

Le matin :
Le matin, on a tendance à trainer, ce qui nous met en retard très souvent. On n'a pas très faim, on a la boule au ventre, on n'a pas envie d'aller à l'école.

 

Dans la voiture :
Dans la voiture, tes parents vont te dire des choses pour te rassurer, te raconter comment eux l'ont vécu, ou même te faire peur avec leur histoire personnelle.

0
0
0
s2smodern

Le mardi 14 novembre dernier, les élèves de 5ème se sont rendus au cinéma de Nontron, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma. Avec leur enseignant de Français, M. Saguer, les élèves de 5ème Verte ont témoigné de leur enthousiasme après avoir visionné le film L’île de Black Mór. Nous vous restituons leur travail à travers plusieurs articles.

l ile de black mor 4

article correspondants 5ème Verte 

"Le film raconte l'histoire d'un garçon nommé Kid qui se trouve enfermé dans un internat depuis 15 ans. Un jour il réussit à s'enfuir par la vitrine du proviseur. Il se donna alors pour but de trouver le trésor du célèbre pirate Black Mor, alors son aventure commença pleine de périphéties."

Alaël B.

Les personnages :

"J'ai aimé l'action du film et la piraterie, il y a de l'aventure et des rencontres avec les personnages. Moi j'ai aimé le personnage principal car il est intelligent, rusé et drôle.
J'ai aimé ce film et je ne le conseille pas à ceux qui n'aiment pas les films animés, sinon je conseille aux autres personnes."
Lucas T.

"J'ai aimé le personnage, il est sombre, attachant, amusant et ça fait qu’on s'attache à lui. Il faut aller voir ce film pour ceux qui aiment le suspense l'amour, les pirates et l'animation. Ce film on s'y attache car on s’identifie au personnage."
Mathieu R.

0
0
0
s2smodern

Le mardi 14 novembre dernier, les élèves de 5ème se sont rendus au cinéma de Nontron, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma. Avec leur enseignant de Français, M. Saguer, les élèves de 5ème Verte ont témoigné de leur enthousiasme après avoir visionné le film L’île de Black Mór. Nous vous restituons leur travail à travers plusieurs articles.

l ile de black mor 3

article correspondants 5ème Verte 

Le mardi 14 novembre les élèves de 5ème sont allés au cinéma de Nontron dans le cadre de collège au cinéma voir un film intitulé L'île de Black Mor.
L'île de Black Mor a été réalisé par Jean-François Laguionie, un cinéaste qui a réalisé neuf courts métrages. Il a d'abord écrit l'Île de Black Mor en livre avant de le sortir 3 ans plus tard en film.
Ce film d'animation est l'histoire d'un garçon, le Kid, un orphelin qui a besoin d'un père et de liberté qu'il n'a pas dans son orphelinat parce qu'on les oblige à travailler.
J'ai trouvé ce film très bien car les dessins sont très jolis et bien faits et que, pour 3 ans de travail, les créateurs se sont très bien débrouillés.
Le film intègre très bien la piraterie dans l'histoire (avec un abordage, une tempête, de l'aventure, des combats et des pirates !).

Dans l'histoire, le Kid avait besoin d'argent et cherchait un trésor mais à la fin il se rend compte que ce n'est pas ça le plus important car il a trouvé quelque chose de nouveau, l'amitié, l'amour et la liberté. L'histoire est donc un peu une morale racontant que l'argent n'est pas le plus important mais que c'est l'amitié.
Je conseille ce film à ceux qui aiment les films d'animation, de piraterie, d'aventure et de suspens car ce film en regorge.

Qu'est ce qu'un film d'animation ?
Un film d'animation est un film fait à partir de dessins. Les films d'animation existaient avant les films « classiques » tournés avec de vraies personnes. Plusieurs entreprises comme Disney ou les Studios Ghibli font des films d'animation qui ont souvent autant de succès que les autres films.

 

Agathe J.

0
0
0
s2smodern

Le mardi 14 novembre dernier, les élèves de 5ème se sont rendus au cinéma de Nontron, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma. Avec leur enseignant de Français, M. Saguer, les élèves de 5ème Verte ont témoigné de leur enthousiasme après avoir visionné le film L’île de Black Mór. Nous vous restituons leur travail à travers plusieurs articles.

l ile de black mor 2

article correspondants 5ème Verte 

C'est l'histoire d'un orphelin nommé ''Le Kid '' qui, dans son orphelinat, travaillait toute la journée sans répit. Son seul moment de repos était quand Mr Forbes leur racontait l'histoire du célèbre pirate ''Black Mór''.

Un jour, le directeur dit au Kid qu'il avait reçu une lettre venant de ses parents où il disait qu'il avait 15 ans et qu'il pouvait sortir de l'orphelinat. Mais le directeur s'y opposa, donc le Kid décida de s'enfuir. Il trouva une carte au trésor, sortit de l'orphelinat et vola un bateau avec l'aide de "La Ficelle" et de "Mc Grégor".

Ils firent alors la découverte de "Taka", un esclave trouvé dans le bateau lors d'un abordage avec son singe "Jim". Ils rencontrèrent "Petit moine", un jeune moine qui était en réalité une fille. Malgré la loi de la piraterie - pas de fille à bord - ils décidèrent de la garder.

Petit moine travaillait pour trouver l'île au trésor. Ils arrivèrent sur une île. Peu de temps après, le Kid découvrit grâce à Jim qu'ils se trouvaient sur l'ile qui possédait un des deux indices indispensables pour trouver le trésor. Il le prit et retourna à l'orphelinat pour prendre le deuxième...

 

Lisa F. Laura V. Alicia B. et Jade C.

0
0
0
s2smodern