champdespossibles1

article atelier journal

 

Le mardi 12 février, les élèves de 6ème Bleue et de 6ème Verte ont participé avec monsieur Chauvin, le professeur de s.v.t, à la plantation d’une haie chez un maraîcher Bio, monsieur Prat. « Le Champs des Possibles » se situe à dix minutes du collège. Monsieur Prat nous a expliqué qu'il n'utilise pas de produits chimiques et il ne laboure pas le terre afin de préserver l'écosystème. Il y avait plusieurs intervenants ce jour-là.

Nous avons plantés de nombreux arbres: des chênes verts, des lauriers, des églantiers, des corniers, des troènes... Le but est de faire une trame verte, c’est-à-dire un passage pour les animaux (exemple: le hérisson ou le lapin) afin qu’ils soient protégés des prédateurs comme les rapaces et les renards. Cela sert également à favoriser la biodiversité c' est a dire la diversité des espèces vivantes, à protéger du vent et à limiter l’érosion (l’érosion, c’est quand la terre s’en va).

On a d'abord repéré l’endroit où il fallait faire les trous et on a planté les piquets. On a planté les plants puis on les a protégés avec un filet pour ne pas que les animaux les mangent et on a recouvert les petits arbres de foin.

On a aimé cette activité car nous avons planté des arbres, nous étions dehors et il faisait beau.

Cliquez pour agrandirchampdespossibles2

0
0
0
s2smodern