article correspondants

IMG1Dans le club RomangaBD, j'ai décidé d'écrire un livre avec de jolies histoires au sujet de la nature, avec mes animaux comme Oscar mon chien ; Moumou, Gingembre et Moustache mes chats. Il y en a plein d'autres. Je me balade auprès des lacs et des rivières. J'écris des histoires au long des 4 saisons.

Claudia P. - 5ème Verte

 

 arton1763

Dans le cadre d'un travail en Anglais avec Mme Reytier sur le thème du développement durable, Louis et Mathéo ont réalisé une présentation sur le thème des incendies de forêt. Plutôt qu'un support papier comme une affiche, ils ont choisi de créer une page internet que vous pouvez consulter en poursuivant cet article. Entièrement codé avec les langages Html et Css, leur travail est une double prouesse.

atheatre212

article atelier journal

atheatre211L'atelier théâtre commence à 17 heure et se termine à 18 heure 30 le jeudi. C'est en salle de permanence (salle d'étude). L'atelier théâtre est animé par M. Saguer (le professeur de français des 5ème et des 3ème). Nous sommes 13 élèves à y participer.

On commence par le goûter et on arrange la salle. Après on fait un entraînement : on s'imagine un personnage et on le joue.

En ce moment, nous lisons une pièce de théâtre, elle se nomme Pebbleboy de Eric Pessan. Jeudi 3 décembre, un comédien, Fabien Bassot,est venu pour nous aider mettre en scène la pièce.

A la fin de l'année scolaire, on la jouera devant le public à la salle des fêtes d'Abjat normalement.

J'ai voulu venir à l'atelier théâtre car j'aime bien incarner le rôle de quelqu'un d'autre.

Noé M.

avaloneÉbauche de l'illustration

article RomangaBD

Bonjour,

Nous sommes élèves en classe de 3ème et nous allons vous présenter rapidement notre projet pour le club Romanga BD.

Nous nous sommes lancées dans la création d'une histoire fantastique dans un monde peuplé de créatures légendaires. Nous suivons l'histoire de Midori et de Flore qui se sont lancés dans une quête, afin de reconstruire une baguette magique pour réparer les dégâts provoqués par une tempête accidentellement crée par Midori qui est un habitant du pays des nuages, le peuple responsable des intempéries. Cette tempête a détruit une partie de la forêt dans laquelle vivait le peuple lilliputien, celui de Flore. Elle l'accompagne dans sa quête en tant que guerrière du village, ils doivent trouver des objets pour la baguette qui leur permettra de reconstruire la forêt, mais ce ne sera pas aussi simple qu'ils le pensaient.

Nous travaillons à deux sur ce projet, chacune de nous a un rôle, l'une écrit l'histoire et l'autre fait les illustrations, c'est une histoire que nous avons inventé de toute pièce. Nous sommes particulièrement fières de notre travail, étant donné que c'est la première histoire que nous écrivons ensemble.

Jade A. et Sarah B. 3ème Bleue

cross 2020flash-mob avant la course

article atelier journal 2

Le vendredi 9 octobre, le collège a participé au cross. Ce n'était pas comme d'habitude à cause du covid-19. Les élèves passaient classe par classe pour pouvoir courir. Les classes de CM2 ne sont pas venues courir avec les 6ème cette année.

Avant de courir, les élèves ont fait un flash-mob : il fallait faire la même chose que Mme Lenoir avec de la musique.

entree college

article atelier journal

Le 2 septembre, j'ai fait ma rentrée en 6ème au collège de Piégut. Le collège est très différent de mon école primaire de Busserolles.

Maintenant, je dois porter un masque toute la journée.

Parmi les choses nouvelles, il y a le self (c'est la cantine du collège). Au self, on peut se servir tout seul et en primaire la cantinière nous servait.

piscine nontron

article atelier journal

Je suis un collégien qui participe au dispositif "Savoir Nager".
Il a lieu à la piscine de Nontron, les lundis de 13h45 à 16h. 9 élèves de 6ème y participent.
Avec M. Saunier, le professeur d'EPS, on apprend également à retenir son souffle sous l'eau et à nager en profondeur.

J'aime apprendre à nager et je trouve que cela me donne confiance en moi. Bientôt, je serai capable de sauver quelqu'un qui risquerait de se noyer.
En ce moment, nous ne pouvons plus en faire à cause du renforcement des mesures contre le covid-19. J'espère que nous pourrons reprendre prochainement.
Du coup, j'ai plus de temps pour faire l'Atelier Journal avec Mme Delage et M. de Matha.

Kylan C.

article correspondants

Bonjour,

Je m'appelle Arthur Pons et je crée ma BD dans le cadre de l'Atelier Romanga BD. Dans cet article je compte vous la présenter.
Déjà, elle s'appelle ''Casseur de Tempête''. Cette BD parlera d'un jeune adolescent qui s'appelle Atamar.
Il est tout le temps seul et n'a pas d'ami car il est médiocre à l'école.
Il rencontrera des copains, comme son nouveau meilleur ami : Yuma. Et surtout… il découvrira des choses sur ses origines.
Je vous présente son groupe d'amis :

IMG 0001 IMG 0002 IMG 0003 IMG 0004 IMG 0005

Arthur P.

article correspondants

logo romanga bdTous les lundis de 13h à 14h au C.D.I., il y a club ROMANGA BD au collège de Piégut Pluviers. Ce club permet aux artistes incompris de venir écrire un livre, un manga ou une BD. C'est au début de mon année de 3ème que j'ai pris l'initiative de proposer cette activité et de motiver quelques camarades.

Nous vous attendons, écrivains en herbe motivés !

Atelier dirigé par M. Saguer (professeur de lettres modernes) et Mme Delage (professeure documentaliste).

unss2020

article atelier journal 2

En octobre, j'ai interrogé M. Saunier pour en savoir plus sur l'U.N.S.S. Il a répondu à mes questions.

 

Quels sports ferons-nous à l'U.N.S.S.?

A l'U.N.S.S. il y a 3 entraînements par semaine. Le lundi, il y a de l'acrosport avec Mme Lenoir. Le mercredi avec moi, du handball aménagé covid et du badminton. Le jeudi, il y a cross-fit et zumba avec Mme Lenoir. 

Est-ce que les conditions sanitaires changeront quelque chose?

article correspondants

ETJeudi 8 octobre, nous sommes allés au cinéma de Nontron et nous avons regardé E.T. C'est un film de science-fiction réalisé par Steven Spielberg en 1982 aux Etats-Unis et qui dure 2h. Il était en Anglais avec des sous-titres.

C'est l'histoire d'un extra-terrestre oublié sur la planète Terre. Il fait la rencontre d'Elliott, un enfant de 8 ans. Ils vont devenir amis. Elliott va aider E.T à survivre sur Terre et à repartir sur sa planète.

C'est un film d'aventure et d'humour.

Nous avons aimé ce film même si nous l'avions déjà vu.

Louis B., Louison L. et Nicolas M.M. - 5ème Bleue

cinema 2020

corona 4901881 1280

Le coronavirus est appelé scientifiquement COVID-19.

Les symptômes du coronavirus sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.