la tortue rouge

article atelier journal

 

Le lundi 20 janvier, les élèves de 5ème sont allés voir un film au cinéma de Nontron. C'est un film muet qui se nomme "La tortue rouge". Il n'y avait que nous dans la salle.

Résumé de l'histoire :

Un homme, sur un petit bateau, est jeté à la mer par une tempête. Il atterrit sur une île déserte. Il veut partir de l'île en construisant un radeau. A chaque fois qu'il essaye de partir, une tortue l'empêche de s'en aller en cassant son radeau. Énervé par la tortue, il décide de la retourner pour la faire mourir. En pleine nuit, la tortue se transforme alors en femme. Ils se rencontrent et tombent amoureux. Ils font un enfant qui sait immédiatement nager. Un jour, une énorme vague rase l'île. La famille s'en sort mais la femme est blessée. Ensuite, le fils décide de partir parce qu'il veut découvrir le monde. l'homme et la femme vieillisse ensemble et quand l'homme meurt la femme redevient une tortue et elle retourne à la mer.

 

Mon avis :

J'ai aimé cette histoire. J'ai été triste au moment où la tortue meurt.

 

Clarika M.

Source

 

0
0
0
s2smodern

PARATGE bandeau

article atelier journal

Le mot "Paratge" est un mot occitan qui signifie que tout le monde est considéré comme un pair, ou en plus simple, cela signifie que tout le monde est égal.

Les élèves de 5ème ont eu trois interventions avec Jean-François Gareyte qui est un médiateur culturel pour l’Agence Culturelle départementale de la Dordogne.
La première intervention portait sur les Croisades ; la deuxième était sur les chevaliers et la troisième parlait de l'histoire d’Aliénor d'Aquitaine.

Le projet Paratge des 5èmes se poursuit au retour des vacances d'hiver : il y aura un atelier calligraphie (écriture des lettres), une conférence sur la danse "la bourrée" (danse occitane) suivi de 3 séances de danse sur "la bourrée". Puis au mois de mai, il y aura un bal de danse occitane à Nontron.
Au milieu du mois de mai, une intervention est prévue avec le musicien Zuchetto.

 

Owen M. / William M.

0
0
0
s2smodern

white tiger 2407799 640

article atelier journal

Nous avons été sur internet, nous avons trouvé deux histoires du tigre blanc et nous ne savons pas laquelle est la bonne histoire. Chercher sur internet ce n'est pas facile.

Première histoire

Son habitat :

Le tigre blanc vit en Asie, dans des paysages de neige, dans des forêts tropicales ou froides, dans des zones marécageuses ou dans les forêts sèches.  Sa couleur blanche lui permet d' attraper ses proies là où il y a de la neige.

Son  alimentation :

Le tigre blanc a besoin de manger environ 10kg de viande mais il peut manger jusqu'à 50kg de viande.

Il mange : du sanglier, de l'antilope et du chevreuil. Il peut tuer ses proies avec ses crocs de 7 cm. Il peut atteindre sa proie en courant à plus de 100 km/h.

istockphoto-518684842-612x612.jpg              

Son apparence :

Le tigre blanc a la fourrure blanche avec des rayures noires. Le nez est rose avec quelque fois des taches noires et des moustaches abondantes.

Les oreilles sont arrondies et le cou est recouvert d'une fourrure beaucoup plus dense et épaisse.

 

Sa reproduction : 

La femelle peut se reproduire à l'âge de 3 à 4 ans et pour le mâle de 4 à 5 ans. Il attire la femelle sur son territoire et il lui mordille le cou. Si la femelle se laisse faire l'accouplement aura lieu. La femelle n'est fertile que de 3 à 7 jours.

 

Deuxième histoire

Je vais résumer l' histoire triste d'un  tigre blanc appellé  Mohan, le père de tout les tigres blancs.

C' est un tigre du Bengale mais blanc. Ce jeune tigre vivait dans la foret de Bandhavgarh avec ses deux sœurs.

En 1951 le tigre blanc a été aperçu par un bûcheron. Le lendemain, ses parents, ses frères et sœurs ont été malheureusement tués par les chasseurs. Ce  tigre blanc a été capturé et recueilli par le maharajah (un roi en Inde) de Rewaqui.Il le nomma Mohan. On lui présenta une femelle nommée Begum. A l' âge où il pouvait se reproduire, ils ont fait des tigreaux  et leurs petits n' étaient pas blancs sauf une femelle. Le maharaja voulait absolument des petits blancs.  Et parmi les quatre petits de Mohan, il y avait un mâle et trois femelles. Ils se nommaient Raja, Rani, Sukeshi  et Mohini.

 

Gwenaëlle B. / Eva N.

Source image 1
Source image 2

0
0
0
s2smodern

cvc

article atelier journal

Le conseil de vie collégienne, ou CVC, sert aux collégiens élus à faire connaître les idées des élèves pour aménager le collège. Par exemple : mettre un panier de basket ou organiser des événements comme proposer des repas liés à des pays étrangers.

Il est composé de :

  • 8 élèves : 2 élèves élus par niveau (des élèves propose leur candidature et ils sont élus par les élèves de leur niveau),
  • un représentant d'élève au C.A. (Conseil d'Administration),
  • la principale ( Mme Thuet-Bodiguel),
  • le gestionnaire (Mr Pidancet),
  • la Conseillère Principale d'Éducation (Mme Chapron),
  • l'infirmière (Mme Bekaert),
  • une assistante d'éducation (surveillante),
  • un personnel technique,
  • un professeur.

Il y a des réunions au moins 5 fois par an. La première aura lieu le mardi 29 janvier de 13h à 13h55.

 

Owen M. / William M. élèves de 5ème.

source image

0
0
0
s2smodern

msf

article atelier journal

Les médecins sans frontières sont des docteurs, infirmières etc... qui voyagent sur des terres où la population souffre de maladies et qui n'ont pas les moyens d'y remédier. Quelque soit votre métier, vous bénéficiez d'un contrat qui est obligatoirement rémunéré.

Être un médecin sans frontières, c'est s'engager à être en voyage entre 0 et 12 mois, quitter sa famille, son pays, être disponible à n'importe quelle heure pour aider des enfants ou des adultes et leur donner une chance de survivre.

Être un médecin sans frontières ce n'est pas rien, c'est la fierté d'aider, d’écouter, de donner de l'espoir et surtout redonner le sourire.

Lien pour faire un don à Médecin sans Frontières

MSF114456

Alba Y, 6ème Bleue

0
0
0
s2smodern

119

article atelier journal

La  vie est très belle, mais malheureusement il y a aussi du mauvais. Même si on ne le veut pas, il y a partout des gens qui veulent du mal verbalement ou par des actes. Il y a beaucoup d'enlèvements. Voici quelques conseils pour en diminuer la probabilité :

  • Éviter de se déplacer sans l'accompagnement d'un adulte (étant enfants nous pouvons nous faire tromper).
  • Éviter d 'avoir des conversations (sur internet, jeux vidéos, etc) avec des gens qu'on ne connaît pas, faire de même dans le vie réelle.
  • Ne pas accepter des cadeaux de gens inconnus.
  • Ne pas faire de fugues et en parler.
  • Dans des lieux avec beaucoup de population, bien suivre (ses parents, ses tuteurs,etc...)

 

Un service gratuit est disponible 24h/24 et 7j/7, il ne faut pas hésiter à le contacter si vous sentez que vous êtes en danger c'est le  119 

Résultat de recherche d'images pour "sos enfants"

 

Il n'y a pas seulement des enlèvements, mais aussi des attentats.

A cause des attentats à Strasbourg le 11 décembre 2018. il y a plus de peur et d'agitation.
Les gens font plus attention dans les établissements scolaires. Des exercices sont organisés pour que le jour ou il y aura un vrai danger, on sauve le plus de vies.

 

Alba Y. / Eva N. / Gwenaëlle B. - élèves de 6ème

0
0
0
s2smodern

clubvtt

article atelier journal

Le vélo tout terrain est un sport qui se déroule dans les bois et sur des terrains spéciaux. On peut aller en club, etc...

Il existe des compétitions de vélo. Quelques exemples : le Cross-Country (XC), la Descente (DH), le Trial, le 4X (ou 4-Cross), l’Enduro, le Relais par équipe, la Randonnée, le Trophée de France des Jeunes Vététistes (TFJV).

Le vélo de randonnée se pratique dans les montagnes avec des terrains accidentés. La vitesse moyenne est de 20-25 km/h.
Le vélo peut aider à soigner l’asthme par exemple et puis bien d'autres maladies respiratoires. Le vélo est un sport d'équilibre. 
Le vélo c'est un sport dangereux. Pour faire en il faut avoir des protections : un casque, des gants, des coudières et des genouillères.

Je fais du vélo depuis 2 ans. Je fais beaucoup de vélo en club puis tout seul, c'est un sport que j'aime.

Il y a un club de vélo à Piégut. il se situe près du collège.

Au club il y a 3 activités différentes : le vtt, les balades à petites distances et des randonnées sportives. C'est le plus grand cyclo club de Dordogne.

 CYCLO CLUB DE LA TOUR
69 rue des Alliés ~ 24360 PIEGUT PLUVIERS
Tel : 05 53 60 58 13

SITE INTERNET DU CLUB DE LA TOUR

 

 VTT= Vélo Tout Terrain.

 vtt1vtt2

Erwan B. 4ème Bleue

0
0
0
s2smodern

bbd strasbourgPhoto issue du site officiel du BBD © Linda CHASSERIEAU

article atelier journal

Boulazac Basket Dordogne / STRASBOURG

Score : 69 / 79

Le samedi 8 Décembre, 50 élèves du collège sont allés voir un match du BBD qui a joué contre Strasbourg.

Le BBD est une équipe qui vient de la ville de Boulazac qui se situe Dordogne. Le BBD est une équipe qui fait du basket. Voila d'où vient ce nom, on l’appelle le BBD. C'est une équipe qui est populaire et qui fait beaucoup de match.

Tout le monde s'est rejoint au collège à 16h15 pour faire l'appel et prendre le bus. Nous étions accompagnés par M. Saguer, M. Lecourt, Léa et Estelle. Le match avait lieu à 18h00. On est arrivé lorsque le match commençait.

On a perdu, nous étions tous pour le BBD ce soir-là. Moi j'adore le BBD et cette sortie m'a beaucoup plu. On est revenu à 22h00 du soir.

J'ai beaucoup aimé la mascotte du club :

49536500 2151686845161725 2578729192422488466 n

Clarika M. 5ème Verte

0
0
0
s2smodern

imp3d1

Comment sauver une machine de cuisine à 6 000 euros grâce à l'imprimante 3D !

L'imprimante 3D, en salle de technologie, a servi à réparer une machine de la cuisine à 6.000 euros. Oui oui, ça fait mal au porte-monnaie, donc ça a été une bonne idée d'opter pour l'impression 3D.

M. Beck, chef de cuisine, avait besoin d'une pièce pour une marmite : une molette pour régler la température. Il est allé voir Mme Bezombe, professeur de technologie qui a configuré l'imprimante. Elle s'est faite aider par un collègue pour modéliser le bouchon.

 

imp3d2
La pièce finale en gris imprimée
après un prototype en rouge

imp3d3
La pièce est en place

 

 Louis V. 5ème Bleue

 

0
0
0
s2smodern

Paris Games Week Symphonic

Vous allez aimer la musique symphonique.

La Paris Games Week Symphonic est un concert symphonique organisé au dôme de Paris, le Palais des sports. Il regroupe beaucoup de musiques de jeux vidéos.

Ce concert est directement lié à la Paris Games Week. Cette expérience musicale permet de passer de l'aspect visuel des jeux vidéos au son, à la musique.
Le célèbre chanteur, Jason Paige était présent. En effet, c'est lui qui a interprété la bande originale de Pokemon

Ce concert est parfait pour rendre les fans de jeux vidéos nostalgiques, mais également pour les personnes qui ne seraient pas fans de jeux vidéos.
Les concerts de la sorte ne sont pas banals, ils montrent que les jeux vidéos ne sont pas uniquement des images et que la musique est très importantes. Des chefs d’œuvres musicaux peuvent donc être dans des jeux vidéos.

Personnellement, une musique m'a extrêmement plu et touché, la musique de Pokemon. Elle est immersive dans l'histoire et lorsque je l'écoute, mon cœur palpite.

 

Alex P. 3ème Verte

0
0
0
s2smodern

roue metiers 2018 1

Le mardi 20 novembre les classes 5ème et de 3ème sont allés au parc des expositions de Marsac-sur-Isle pour visiter le salon "La Quinzaine de l'orientation". Le salon est divisé en deux espaces :  "La Roue des Métiers" pour les 5ème et "Le Forum d'Orientation" pour les 3ème.

Le Forum d'Orientation des 3ème est composé de stands des lycées et des établissements scolaires de Dordogne. Ils présentent les filières possibles pour la poursuite des études après la classe de 3ème.

 

La Roue des Métiers est composé de 7 pôles : Arts / Industrie / Vivant et Agriculture; / Goût, Saveurs et Hygiène / Maintenance / Bois et Cuir / Bâtiment. Chaque pôle contient plusieurs métiers où l'on peut poser des questions, voir, essayer, participer et faire des activités.

Par exemple, nous sommes allés voir la personne qui présentait le métier de l'opérateur en chimie dans le pôle de l'industrie. Nous avons commencé par faire un jeu, après elle nous a présenté le métier de l'opérateur en chimie, puis nous avons posé des questions. C'était super intéressant.

 

 roue metiers 2018 2  roue metiers 2018 3

 

Owen M. / William M.

0
0
0
s2smodern

cdi 2018 2

Jeudi 15 novembre, le nouveau mobilier du CDI a été livré, comme par exemple des chaises, des tables et des étagères. Les nouveaux meubles sont installés. Les livres et les ordinateurs ont été remis en place.

Les étagères et les armoires sont blanches, les chaises sont devenues grises, le haut des tables est marron clair et les pieds de tables sont gris. Maintenant, il y a des fauteuils bleus et gris pour la lecture et aussi pour se reposer près des fenêtres.

Le CDI est à nouveau comme neuf et studieux.

Moi je préfère le nouveau CDI, car il est beaucoup plus beau maintenant qu'avant.

Clarika M. 5ème Verte

0
0
0
s2smodern

Cross piegut 19 10 2018

article atelier journal

Le cross du collège s'est déroulé le vendredi 19 octobre de 14h00 à 17h00.

Les cm1 et les cm2 des écoles du secteur ont couru pour l'association « Met tes baskets pour ELA ! » avec les 6ème autour du stade.

0
0
0
s2smodern

article atelier journal

Le mercredi 14 novembre 2018, un cross a été organisé à Mareuil. Il regroupait plusieurs établissements de Dordogne. Il y avait différentes courses, une pour les benjamines, une pour les benjamins, une pour les minimes filles et les cadettes et enfin une course pour les minimes et les cadets. Nous étions accompagnés par Mme Lenoir et M. Lecourt, professeurs d'EPS.

Mme Lenoir a réalisé une vidéo qu'il est possible de consulter ci-dessous :

0
0
0
s2smodern

La centrale nucléaire de Doel

Le saviez vous ? Plus de la moitié de la population française (nous y compris) est alimentée par l'énergie nucléaire ! En 2016, E.D.F. a indiqué que l'énergie nucléaire couvre 89,13 % de l'alimentation électrique en France, 4,51 % d'énergie hydraulique, 2,58 % de gaz, 1,44 % de charbon, 1,32 % de fioul et 1,02 % d'autres renouvelables (source E.D.F.).

 

1) Qu'est-ce qu'une centrale nucléaire ?

Une centrale nucléaire est composée du bâtiment réacteur (circuit primaire), de la salle des machines (circuit secondaire), et d'une cheminée (circuit de refroidissement). Le réacteur a pour mission de chauffer l'eau, les machines de la convertir en électricité et la cheminée de la refroidir.Reacteur eau pressurisee

2) Comment cela fonctionne ?

L'eau qui est dans la cuve du réacteur va chauffer grâce à la fission des atomes d'uranium. L’eau qui est sous pression ne va pas s'évaporer (grâce à un pressuriseur) et va être conduite dans le générateur de vapeur. La vapeur va faire tourner un turbine qui va entraîner un alternateur. Celui-ci va produire de l'électricité pour alimenter la population. L'eau et la vapeur vont ensuite être refroidies par le condenseur et la tour de refroidissement.

 

3) Qu'est-ce que la fission des atomes d'uranium ?

Dans la cuve du réacteur, se trouvent les barres de contrôle qui sont en réalité des tiges d'uranium. Elles servent de combustible pour chauffer l'eau. Dans les barres, il y a de l'uranium 235 (fissile*) et de l'uranium 238 (peu fissile* mais absorbant). Une machine va envoyer des électrons dans les barres de contrôles qui vont entrer en collision avec les atomes d'uranium. Les atomes d'uranium 235 vont se séparer en deux en libérant une grande quantité de chaleur. Les atomes d'uranium 238 vont absorber les électrons et vont se transformer en plutonium 239 (fissile*). Les atomes de plutonium 239 vont se séparer en deux en libérant une grande quantité de chaleur. 
(*) fissile: qui se sépare facilement

 

4) Les avantages et inconvénients des centrales nucléaires :

Les avantages :

  • production de beaucoup d'énergie en peu de temps,
  • cela dégage très peu de CO2, mais de la vapeur d'eau.

Les inconvénients :

  • rejet de déchets nucléaires (l'uranium dont les atomes n'ont pas cassé),
  • dégagement de radiations*,  
  • le système prend beaucoup de place,
  • C'est une énergie non renouvelable

(*) radiations : ondes propagatrices qui peuvent endommager des objets et des êtres vivants

 

5) Opinions sur les centrales nucléaires :

Des personnes trouvent que c'est bien car on peut y travailler et que cela permet de produire beaucoup d'électricité. D'autres sont contre,  car si il y a un accident, cela peut détruire la faune, la flore et donc notre environnement.

 

Source document
Source image 1
Source schéma

0
0
0
s2smodern

projet citoyen 2018article atelier journal 

Le projet citoyen est une activité se déroulant durant les vacances. Ce projet est destiné aux adolescents de 14 à 18 ans.

Pendant une semaine, les participants vont dans une commune participante au projet et font des travaux d'intérêt général (repeindre des barrières de stade, nettoyer des lavoirs...). Trois heures par jour le matin, nous aidons la commune puis nous y sommes nourris et enfin l'après-midi, des activités nous sont proposées.

0
0
0
s2smodern

renovation 102018

article atelier journal

L'ancien bâtiment B, condamné car il était très endommagé, a été détruit pendant les vacances de la Toussaint pour que les élèves ne soient pas dérangés par le bruit et pour qu'ils soient en sécurité. À la place du bâtiment, il y aura un espace vert avec des arbres, donc une zone ombragée quand il fera chaud.

0
0
0
s2smodern

petitdej2018

article atelier journal

 

Mardi 9 octobre l'opération petit déjeuner a eu lieu. Les élèves de 6ème sont allés au self, il y avait le choix : pommes, céréales, jus de fruits, produits laitiers.

 

Pour en savoir plus, nous sommes allées voir la personne la mieux placée pour nous éclairer sur le sujet.
Mme Bekaert, l'infirmière du collège, a gentiment accepté de répondre à nos questions :

0
0
0
s2smodern