La centrale nucléaire de Doel

Le saviez vous ? Plus de la moitié de la population française (nous y compris) est alimentée par l'énergie nucléaire ! En 2016, E.D.F. a indiqué que l'énergie nucléaire couvre 89,13 % de l'alimentation électrique en France, 4,51 % d'énergie hydraulique, 2,58 % de gaz, 1,44 % de charbon, 1,32 % de fioul et 1,02 % d'autres renouvelables (source E.D.F.).

 

1) Qu'est-ce qu'une centrale nucléaire ?

Une centrale nucléaire est composée du bâtiment réacteur (circuit primaire), de la salle des machines (circuit secondaire), et d'une cheminée (circuit de refroidissement). Le réacteur a pour mission de chauffer l'eau, les machines de la convertir en électricité et la cheminée de la refroidir.Reacteur eau pressurisee

2) Comment cela fonctionne ?

L'eau qui est dans la cuve du réacteur va chauffer grâce à la fission des atomes d'uranium. L’eau qui est sous pression ne va pas s'évaporer (grâce à un pressuriseur) et va être conduite dans le générateur de vapeur. La vapeur va faire tourner un turbine qui va entraîner un alternateur. Celui-ci va produire de l'électricité pour alimenter la population. L'eau et la vapeur vont ensuite être refroidies par le condenseur et la tour de refroidissement.

 

3) Qu'est-ce que la fission des atomes d'uranium ?

Dans la cuve du réacteur, se trouvent les barres de contrôle qui sont en réalité des tiges d'uranium. Elles servent de combustible pour chauffer l'eau. Dans les barres, il y a de l'uranium 235 (fissile*) et de l'uranium 238 (peu fissile* mais absorbant). Une machine va envoyer des électrons dans les barres de contrôles qui vont entrer en collision avec les atomes d'uranium. Les atomes d'uranium 235 vont se séparer en deux en libérant une grande quantité de chaleur. Les atomes d'uranium 238 vont absorber les électrons et vont se transformer en plutonium 239 (fissile*). Les atomes de plutonium 239 vont se séparer en deux en libérant une grande quantité de chaleur. 
(*) fissile: qui se sépare facilement

 

4) Les avantages et inconvénients des centrales nucléaires :

Les avantages :

  • production de beaucoup d'énergie en peu de temps,
  • cela dégage très peu de CO2, mais de la vapeur d'eau.

Les inconvénients :

  • rejet de déchets nucléaires (l'uranium dont les atomes n'ont pas cassé),
  • dégagement de radiations*,  
  • le système prend beaucoup de place,
  • C'est une énergie non renouvelable

(*) radiations : ondes propagatrices qui peuvent endommager des objets et des êtres vivants

 

5) Opinions sur les centrales nucléaires :

Des personnes trouvent que c'est bien car on peut y travailler et que cela permet de produire beaucoup d'électricité. D'autres sont contre,  car si il y a un accident, cela peut détruire la faune, la flore et donc notre environnement.

 

Source document
Source image 1
Source schéma