tour eiffel 1

 

Ce monument s'appelle "la Tour Eiffel" car elle porte le nom de son créateur, l'ingénieur Gustave Eiffel.


la tour eiffel.jpg 2Alexandre Gustave Eiffel, né Bonickhausen dit Eiffel le 15 décembre 1832 à Dijon. Il est est mort en 1923 à Paris. C'est un ingénieur centralien et un industriel français à qui on doit la construction de la tour Eiffel à Paris, le viaduc de Garabit et la statue de la liberté à New York. Gustave Eiffel fait ses premières armes de constructeur avec le pont de chemin de fer de Bordeaux.

Le début de la construction de la tour Eiffel date de 1887. La tour Eiffel a été conçue pour l'exposition universelle en 1889 en commémoration de la révolution française. Elle a été terminée en 1889 pour l'inauguration de cet événement. L'ouverture officielle s'est faite  le 31 mars 1889. Elle a été construite en fer puddlé (le fer puddlé correspond à un ancien procédé d'affinage de la fonte). C'est la première construction métallique de cette taille.

La hauteur de la tour Eiffel est de 324 m. Le nombre d'étages est de quatre. Il y a six ascenseurs pour monter en haut du monument. Le dernier étage s'élève à 279,11 m.

La tour Eiffel se trouve sur le Champ-de-Mars à Paris.

Elle est devenue aujourd'hui le monument payant le plus visité au monde, alors qu'elle n'a pas eu de débuts faciles. En juillet 1887, 300 artistes, sculpteurs et architectes avaient même signé une pétition pour que cesse la construction de cette tour jugée "tour ridicule".

 

2016 Affiche Independence day ResurgenceIl existe de nombreux livres qui parlent de ce monument : La Tour Eiffel de Bertrand Lemoine, (cote 725 LEM, c'est un documentaire disponible au CDI). Il y a aussi des romans qui prennent ce monument comme lieu d'action : L'oublié de la Tour Eiffel de Edouard Lockroy ; Le mystère de la Tour Eiffel Stéphane Moatti ; Le spectre d'Eiffel, 

Il existe aussi un film sorti au cinéma le 6/04/2016 : Independence Day Resurgence.

 

 

Erwan B.