article atelier journal

"Les compagnons du devoir" est une association qui aide les jeunes à se former vers le métier de leur choix.

Quelles sont les formations proposées ? Elles touchent tous les métiers artisanaux et permettent de préparer des diplômes comme le CAP, le BAC pro ou le BTS.

Jeudi 9 janvier, les compagnons du devoir sont intervenus pour nous présenter leur centre de formation. Ils proposent des formations pour des élèves après la 3ème. Ils forment à plusieurs métiers dans différents secteurs comme le bâtiment et l'aménagement des espaces, les métiers de bouche, la technologie de l'industrie, les matériaux souples et plein d'autres métiers. L'intervenant nous a demandé ce qu'on voulait faire plus tard, il nous a montré des photos de la maison des compagnons du devoir de Périgueux.
En totalité, il y a 57 maisons en France, réparties sur différentes régions comme par exemple la maison de Baillargues en Occitanie (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon).

Pour intégrer "Les compagnons du devoir", il faut avoir envie de s'épanouir, de voyager et de partager la passion d'un métier avec les autres. 

Il faut donc avoir d'abord choisi un métier et ensuite on va l'apprendre :

  • en alternance (contrat d’apprentissage ou professionnel)
  • avec une rémunération minimum
  • sans payer la formation

On peut rentrer chez les compagnons soit :

  • après la 3ème
  • après un bac général ou technologique, si on veut apprendre un métier manuel tout en se lançant dans la vie active.
  • après un 1er diplôme du métier, si on veut se perfectionner dans son métier pour avoir des diplômes supérieurs tout en faisant son Tour de France, c'est à dire en changeant souvent de professionnels (artisans) du métier choisi.

Je suis motivé car j'ai envie de m'épanouir dans mon futur travail, j'aime voyager et j'ai envie de découvrir tous les aspects du métier qui me plait.. Mais ce qui me motive le plus, c'est que je préfère la pratique aux études.

 

Erwan B.

0
0
0
s2smodern