article atelier journal

Nous avons fait cette année notre rentrée en 6ème et nous vous présentons les changements que nous avons découverts entre l'école primaire et le collège.

                                                               le changement

1. la cantine (le self) :  Au primaire, on s'assoit et les agents de service nous servent la nourriture. Au collège, c'est un self où on passe choisir une entrée, un plat principal et un dessert. Ensuite, on s'assoie pour manger.

2. les cours :  Au primaire on as toujours le même professeur des écoles et la même salle de classe. Au collège on change tout le temps de salle et de professeurs.

3. le CDI (la bibliothèque) : Au primaire il y avait juste un stockage de livres au fond de la classe, alors qu' au collège il y a une salle faite exprès pour lire : le CDI. On peut aussi faire des recherches dans des livres et sur Internet, écrire des articles à l'atelier journal et aussi apprendre à faire des recherches sur internet.

4.  la politesse : Au primaire on dit maître ou maîtresse et on a le droit de les tutoyer. Mais au collège on doit dire professeur ou madame ou monsieur et on doit les vouvoyer.

5. l'infirmière : Au primaire il y a le maître ou la maîtresse qui soigne les enfants. Mais au collège il y a une infirmière qui nous soigne quand on est tombé ou quand on a mal au ventre, etc.

6. l'absence des professeurs : Au primaire il y a toujours un remplaçant. Alors qu' au collège il y a une heure d'étude à la place, mais quand le professeur est absent pendant une période plus longue, il y a un remplaçant ou une remplaçante qui vient.

On a aussi d'autres matières qu'en primaire : S.V.T. (Science de la Vie et de la Terre), Physique-Chimie  et Technologie. Ces enseignements se déroulent dans des salles spécialement équipées avec du matériel adapté.

Nine et Claudia, classes de 6ème.

0
0
0
s2smodern