Ce mardi 13 février, les élèves de 4ème Rubin ont présenté à leurs familles le tabouret japonais qu'ils ont réalisé avec l'aide d'Alexander Hay, artiste menuisier. Cela s'est fait dans le cadre du projet Manufacto, auquel le collège participe pour la seconde fois. cette action à l'initiative de la Fondation d'Entreprise Hermès, en partenariat avec le Pôle Expérimental des Métiers d'Arts de Nontron.
Ce projet, mené par Monsieur Stouff, professeur d'arts plastiques et Madame Vignau, professeure de français, permet aux élèves de concevoir des plans jusqu'à la réalisation. Ils se rendent compte qu'un objet se conçoit et que la frontière manuel/intellectuel est en grande partie imaginaire.
Les élèves ont découvert les "métiers de la main", ils ont appris les types de bois, les textures et natures de cuir, les différents outils nécessaires au travail du bois. Ce fut aussi une expérience de partage, d'émulation et d'entraide.
Une belle expérience qui les marquera pour la vie.
En plus de cet article sur notre site, un autre leur a été consacré dans le Sud Ouest daté d'aujourd'hui. Vous trouverez indiqué ci-dessous le lien vers les vidéos en ligne du journal pour compléter votre lecture.
https://www.sudouest.fr/dordogne/piegut-pluviers/video-manufacto-en-dordogne-des-collegiens-s-initient-a-l-ebenisterie-18559921.php