Piégut Pluviers, le 11 octobre 2019.

Chers élèves, chers parents, chers collègues,

Le collège « Les marches de l’Occitanie » accueille pour cette rentrée scolaire 159 élèves répartis en 8 divisions (48 élèves en 6ème, 34 élèves en 5ème, 43 élèves en 4ème et 34 élèves en 3ème).

Nos effectifs sont en augmentation cette année, ce qui représente pour nous tous une grande source de satisfaction.

Le collège « Les marches de l’Occitanie » fait partie du réseau d’éducation prioritaire de Piégut Pluviers, qui comprend aussi les écoles Louis Aragon de Piégut Pluviers, le RPI Augignac/Saint Estèphe, le RPI Bussière Badil/Busserolles/Varaignes et le RPI Saint-Saud Lacoussière/Abjat-sur-Bandiat.
Mme Blanchon, directrice de l’école Louis Aragon, est depuis cette rentrée la coordonnatrice du REP. De nombreux projets sont en cours de réalisation autour de la liaison cycle 3 notamment (Cross, projet handicap, Web radio…).

Collège rénové et accueillant, toujours dans une politique de projets innovants, tourné vers la culture, les équipes pédagogiques, administratives et d’entretien ont à cœur d’offrir à nos élèves un parcours réellement personnalisé et centré sur leurs besoins. Nous sommes soucieux de construire avec les élèves, notamment les élèves de troisième, un projet de vie et de poursuite d’études, en adéquation avec leurs souhaits et leurs ambitions.

Une grande importance est aussi donnée à la formation de chaque futur citoyen, capable de penser et de raisonner en conscience, et en faisant preuve de sens critique.

Une attention toute particulière est donnée au vivre ensemble au sein de notre collège, lieu qui se veut à la fois protecteur et apaisé, et où chacun doit se sentir valorisé et écouté.

Je renouvelle à mes équipes toute ma confiance pour mener à bien la mission de service publique qui nous incombe.

Bien à vous,

Marine THUET BODIGUEL, Principale.


Moyens matériels :

gymnaseLe collège dispose de tous les équipements pour assurer toutes les activités pédagogiques et éducatives dans de bonnes conditions.

Chaque salle de cours est équipée d'un vidéo projecteur avec un poste informatique connecté à internet. Le cyber espace dispose de suffisamment d'ordinateurs pour que chaque élève travaille individuellement, même en classe entière. Plusieurs "malettes" de tablettes permettent d'élargir et diversifier l'accès aux outils numériques.

 Les espaces de récréation sont vastes, agréables et bien aménagés.


Le C.D.I. : Centre de Documentation et d'Orientation

cdiLe C.D.I. est sous la responsabilité du professeur documentaliste. L'utilisation du logiciel BCDI permet une gestion informatisée du centre et propose un fonds documentaire aux élèves et à toute la communauté éducative.
Le C.D.I. accueille les ateliers Lecture et Journal.

En savoir plus...


La restauration

plateau repas

La restauration est assurée chaque jour.

Proposés en commission, les menus tiennent compte des équilibres alimentaires. Les ingrédients sont choisis en fonction des saisons.

Les produits issus de l'agriculture biologique ou de productions locales sont privilégiés pour l'élaboration de plats "maison" de qualité.


Le collège étant en restructuration pendant les années scolaires 2017/2018 et 2018/2019, il change totalement de peau et aura l'apparence du visuel ci-dessous :

restructuration college

 

0
0
0
s2smodern

Argos

Espace Numérique de Travail ARGOS

Portail Argos

ARGOS est un portail accessible aux élèves et aux parents. Plusieurs services sont proposés :

  • Cahier de texte numérique,
  • Documents en ligne,
  • Résultats d'évaluations,
  • ...

Atelier Journal

Le Mieux Informé du Collège
Les articles écrits en atelier journal
alimentent la page d'accueil du site,
mais vous pouvez aussi
retrouver d'autres articles dans la
section dédiée au journal du collège.

e-sidoc

Le portail du C.D.I.

Enfance en danger

 

LOGO 119 allo enfance en danger

mallette des parents