article atelier journal

roue des metiers 2016

La roue des métiers se passe comme tous les ans à Marsac sur l’Isle. Cette exposition sert à découvrir des métiers : plus de 50 y sont exposés. Cette année 2500 collégiens y sont allés. Les métiers sont regroupés dans 7 pôles : bois, goûts et saveurs, art, industrie, bâtiment, vivant et agriculture, maintenance auto et moto et matériel parcs et jardins. De nombreuses activités ont été faites sur chaque stand, par exemple : des créations et dégustations au stand boulangerie, des découpages de symboles en bois au stand de sculpteur de bois, des expositions de petits poussins au stand animaux (voir photo à gauche).

Au collège de Piégut Pluviers, ce sont les 3èmes et les 5èmes qui y vont. Les 3èmes y vont plus pour choisir une formation alors que les 5èmes y vont seulement pour découvrir des métiers. J'ai interrogé quelques élèves sur la roue des métiers :
« As tu aimé la roue des métiers ? Et pourquoi ?

- Mathieu ML : Oui j'ai aimé la roue des métiers parce que l'on découvre plein de métiers différents.»
- Bastien J : Oui, parce que ça m'a donné des idées pour mon métier car je veux devenir soigneur animalier dans un zoo. »

J'ai moi-même aimé la roue des métiers car tous les métiers sont différents et c'est bien d'en découvrir quelques uns. J'ai adoré la visite car nous devions interroger au hasard trois personnes sur leur métier. Je me suis intéressé aux métiers de boulanger, marqueteur et soigneur équin. Quand nous avions fini, nous pouvions visiter librement toute l'exposition.

J'ai vu des stands très différents et tous étaient intéressants.

Alex, 5ème Verte.

0
0
0
s2smodern
Intervention en ADP
Les élèves de la classe de 3ème Verte publient plusieurs articles qui relatent une rencontre avec deux étudiantes
Echange avec Julie & Axelle
Les élèves de la classe de 3ème Verte publient plusieurs articles qui relatent une rencontre avec deux étudiantes
Au collège de Piégut, on sait recevoir !
Les élèves de l'atelier journal publient une série d'articles complémentaires sur la restructuration du collège.
Restructuration du collège : les changements
Les élèves de l'atelier journal publient une série d'articles complémentaires sur la restructuration du collège.
Inauguration de la restructuration du collège
Les élèves de l'atelier journal publient une série d'articles complémentaires sur la restructuration du collège.
Sortie spectacle 6ème et 5ème
Le clown fou dans le délirium du papillon

Edito

L'atelier journal Le Mieux Informé du Collège redémarre pour l'année 2017 / 2018.

La nouvelle équipe rédactionnelle est composée de Alaël, Margo, Alex, William, Clarika, Sarah, Gauthier, Saartjie et Alloïse, à laquelle s'ajoutent quelques correspondants en free lance des différentes classes du collège.

Le principe d'accompagner les collègiens volontaires reste le même : tous les mardis de 13h à 14h, après une réunion de rédaction, les élèves écrivent leurs articles avec l'aide de M. Mousnier, professeur documentaliste, J.M. Birckel, professeur d'Espagnol et H. de Matha, CPE.

Cette année scolaire est marquée par une nouveauté : le support est entièrement dématérialisé. Le site du collège héberge l'atelier. Les élèves peuvent accéder à un compte personnel Auteur pour rédiger leurs articles, avant de les soumettre aux trois animateurs qui sont responsables de la publication. Si les journalistes juniors le désirent, ils peuvent écrire hors de l'atelier, puisque l'outil est accessible par Internet.

Les articles qui relatent la vie de l'établissement seront valorisés et intégrés au fil d'information de la page d'accueil du site du collège.