frison

article atelier journal

Le Frison est un cheval apparu il y a plusieurs siècles dans une région des Pays-Bas. Il a aidé les guerriers du Nord à lutter contre les légions romaines qui avaient envahi leur pays. Aujourd'hui c'est un cheval de trait. Il a une allure altière (comme s'il était fier de lui !) et une robe noire de jais. C'est sa couleur car ce cheval est particulièrement noir, jamais d'une autre couleur. Il a un caractère doux mais peut être impulsif et volontaire. On peut le dresser, il adore faire du cirque mais il sait aussi travailler la terre et  tirer des calèches. C'est un bon ami pour tout le monde. Quand le frison est en piste, il est joueur et toujours plein d'entrain. 

 

Sarah F. 6ème Bleue

Source image : wikimedia.org

0
0
0
s2smodern

article atelier journal

zumba

Mais que nous dit le Robert illustré 2015 sur la zumba ? : Méthode de fitness inspirée de différentes danses Latino-Américaines. Il existe le Cha-Cha, le Mambo, et la plus connue : la Samba. C'est Alberto Beto Perez qui a inventé la zumba en 1902. Ce danseur et chorégraphe est d'origine colombienne mais il a vécu ensuite aux États-Unis.

Savez-vous qu'au collège de Piégut-Pluviers le mardi entre 13h et 14h, on fait de la Zumba dans le gymnase avec notre professeur d'EPS. Pour en savoir un peu plus nous avons interrogé plusieurs élèves du collège.

0
0
0
s2smodern

Edito

L'atelier journal Le Mieux Informé du Collège redémarre pour l'année 2017 / 2018.

La nouvelle équipe rédactionnelle est composée de Alaël, Margo, Alex, William, Clarika, Sarah, Gauthier, Saartjie et Alloïse, à laquelle s'ajoutent quelques correspondants en free lance des différentes classes du collège.

Le principe d'accompagner les collègiens volontaires reste le même : tous les mardis de 13h à 14h, après une réunion de rédaction, les élèves écrivent leurs articles avec l'aide de M. Mousnier, professeur documentaliste, J.M. Birckel, professeur d'Espagnol et H. de Matha, CPE.

Cette année scolaire est marquée par une nouveauté : le support est entièrement dématérialisé. Le site du collège héberge l'atelier. Les élèves peuvent accéder à un compte personnel Auteur pour rédiger leurs articles, avant de les soumettre aux trois animateurs qui sont responsables de la publication. Si les journalistes juniors le désirent, ils peuvent écrire hors de l'atelier, puisque l'outil est accessible par Internet.

Les articles qui relatent la vie de l'établissement seront valorisés et intégrés au fil d'information de la page d'accueil du site du collège.