Les élèves de la classe de 3ème Verte publient plusieurs articles qui relatent une rencontre avec deux étudiantes, dans le cadre de l'Atelier de découverte professionnelle (ADP).

article correspondants 3ème Verte 

adp 05102017 2

Lors d'une intervention en ADP, Julie et Axelle nous ont présenté leur parcours après avoir quitté le collège pour aller au lycée.

Julie est une ancienne élève du collège de Piégut. Après la 3ème, elle a fait une seconde générale. Durant son année de première, Julie a eu des problèmes de santé, ce qui lui a fait louper beaucoup de cours. Elle a quand même réussi à passer en terminale avec les efforts nécessaires, car elle a donné le meilleur d'elle même pour y arriver.

Axelle elle, ne vient pas du même collège, mais elle a aussi fait une seconde générale. Elles avaient toute les deux un métier en tête qui ont des points en commun, le social et l'aide à la personne. Pour pouvoir atteindre leur objectif, elles ont du passer leur baccalauréat, afin qu'ensuite elles aillent vers des études supérieures. Ainsi, elles apprendront d'avantage sur le métier qu'elles souhaitent pratiquer.

Julie aimerait aider les personnes malades, moralement et physiquement, en Angleterre. Quant à Axelle, elle voudrait être infirmière.

Julie était interne lorsqu'elle était au lycée, c'est à dire qu'elle ne rentrait chez elle que les week-end. Pour elle, l'internat c'était super bien, car ça lui a permis de créer des liens forts avec ses camarades de chambre, notamment pendant la période où Julie a eu des problèmes de santé. Elle souhaite à tout le monde de pouvoir vivre ça. Il ne faut pas se dire qu'être à l'internat c'est nul.

Aujourd'hui, Julie et Axelle continuent leur études pour pouvoir atteindre leur but.

 

Baptiste D. et Mégane M.

 

0
0
0
s2smodern

Les élèves de la classe de 3ème Verte publient plusieurs articles qui relatent une rencontre avec deux étudiantes, dans le cadre de l'Atelier de découverte professionnelle (ADP).

article correspondants 3ème Verte 

adp 05102017

Le jeudi 5 Octobre 2017, Axelle et Julie, deux étudiantes en BTS SP3S 1 au Lycée Jay de Beaufort à Périgueux, sont venues nous présenter leur parcours scolaire.

Les deux classes de 3ème étaient présentes, ainsi que les professeurs d'ADP 2, puis Monsieur de Matha, le CPE.

Julie était au collège de Piégut-Pluviers et Axelle dans un établissement en Gironde. Elles nous ont parlé de l'établissement où elles ont passé leur baccalauréat. Julie a quand même eu son diplôme, malgré son absence de 3 mois sans aller au lycée. En effet, Julie a du lutter contre le handicap tout en menant sa scolarité.

Elles nous ont demandé dans quel lycée nous voulions nous orienter. Elles nous ont donné des conseils pour nos études selon le métier que nous souhaitons faire.

Nous les remercions pour leur attention.

  

Louane C., Célia G. & Cécile F.

 

(1) : Services et prestations dans les secteurs sanitaire et social

(2) : Mmes Bertani, Bezombes et Mousnier

0
0
0
s2smodern

Les élèves de l'atelier journal publient plusieurs articles relatifs à un moment important pour la vie de l'établissement : la restructuration du collège. La lecture de ces articles complémentaires vous permettra de tout savoir sur les travaux.

article atelier journal

article5 

Le jour de l'inauguration du collège, le buffet était très garni. Je dis était, car après le passage des invités, il ne restait plus rien. Quand nous y sommes arrivés, après avoir visité les salles, nous avons assisté à un discours du Principal M. Prunier. D'autres personnes on fait des discours: M. Le Président du Conseil Départemental de la Dordogne M. Peiro, Mme Langlade, Vice-Précidente, mais aussi M. Bourdeau, conseiller départemental et M. Le maire de Piégut Pluviers. Après ces beaux discours, nous nous sommes dirigés vers le buffet.

Sur de magnifiques nappes fleuries, il y avait de très beaux et bons fruits, mais aussi des gâteaux. Il y avait des gâteaux à la vanille et au chocolat, des macarons de toutes les couleurs posés sur un joli papillon en plastique rouge, des gâteaux avec des fruits frais, mais aussi des mini-pizzas, et des sandwichs au fromage.

Le buffet avait été mis en place par Mr.Beck, chef cuisinier du collège de Piégut Pluviers, et son équipe.

 

Manoé D. 6ème Bleue

0
0
0
s2smodern

Les élèves de l'atelier journal publient plusieurs articles relatifs à un moment important pour la vie de l'établissement : la restructuration du collège. La lecture de ces articles complémentaires vous permettra de tout savoir sur les travaux.

article atelier journal

 article4

Le Vendredi 5 mai, a eu lieu l'inauguration du collège de Piégut Pluviers. Beaucoup de personnes étaient présentes. Avant de poser la première pierre du chantier, l'architecte responsable des plans a fait un discours expliquant les changements. Il y aura dans le collège un ascenseur dans la tour pour les élèves handicapés, une cour ombragée là où se situe le bâtiment B, un nouveau bâtiment C pour des salles de classe, une nouvelle salle d'étude et le CDI changera de place ainsi que la salle de technologie! Il y aura moins de salles qu'avant mais elles seront plus adaptées.

0
0
0
s2smodern

Les élèves de l'atelier journal publient plusieurs articles relatifs à un moment important pour la vie de l'établissement : la restructuration du collège. La lecture de ces articles complémentaires vous permettra de tout savoir sur les travaux.

article atelier journal

article3

En raison du lancement des travaux du collège, une grande cérémonie a eu lieu. Beaucoup de personnalités politiques étaient présentes : le président du conseil départemental de la Dordogne, M. Germinal Peiro, la député, Mme Langlade, les conseillers départementaux, Mme Nevers et M. Bourdeau, les maires de la communauté des communes, des élus locaux, des parents d'élèves, les délégués de classes, des représentants de l'atelier journal.

La cérémonie a commencé par le discours de l'architecte en charge du projet. Ce discours était sur la future organisation du collège et de ses locaux. Beaucoup de changements sont prévus. La salle de technologie sera déplacée vers un bâtiment à proximité du collège racheté à la commune (salle château Gaillard).

0
0
0
s2smodern

article atelier journal

delirium du papillon

Le clown fou

Un clown fou terrorise les classes de 5° et 6°

Le vendredi 10 mars 2017 les classes de 5° bleu, 5°vert, 6° bleu et 6° vert sont allées à Périgueux voir une pièce de théâtre intitulée : Le Delirium du Papillon écrite et jouée par Emmanuel Gil.

Des  avis partagés

Certains ont trouvé ce clown effrayant, terrorisant tandis que d'autres l'ont trouvé drôle et amusant.

0
0
0
s2smodern

article atelier journal

cdj

Nous faisons partie du conseil départemental junior (CDJ). Nous représentons le collège de Piégut-Pluviers. Nous avons commencé les réunions à partir du mois de décembre à la préfecture du Conseil Départemental à Périgueux. Nous y participons chacun notre tour. Lors de la première rencontre, nous avons choisi de participer à la commission « Sport et Archéologie ».

0
0
0
s2smodern

article atelier journal

Handball the ball

Le 1er février 2017, le collège de Piégut-Pluviers a assisté à la finale départementale de handball à Périgueux (en Dordogne). Notre professeur M. Gimenez nous a accompagnés lors de cette finale. Il est aussi notre entraîneur à l'UNSS (L'union Nationale du Sports Scolaire). Nous avons affronté diverses équipes de handball de différents collèges.

0
0
0
s2smodern

article atelier journal

roue des metiers 2016

La roue des métiers se passe comme tous les ans à Marsac sur l’Isle. Cette exposition sert à découvrir des métiers : plus de 50 y sont exposés. Cette année 2500 collégiens y sont allés. Les métiers sont regroupés dans 7 pôles : bois, goûts et saveurs, art, industrie, bâtiment, vivant et agriculture, maintenance auto et moto et matériel parcs et jardins. De nombreuses activités ont été faites sur chaque stand, par exemple : des créations et dégustations au stand boulangerie, des découpages de symboles en bois au stand de sculpteur de bois, des expositions de petits poussins au stand animaux (voir photo à gauche).

0
0
0
s2smodern
0
0
0
s2smodern

Edito

L'atelier journal Le Mieux Informé du Collège redémarre pour l'année 2017 / 2018.

La nouvelle équipe rédactionnelle est composée de Alaël, Margo, Alex, William, Clarika, Sarah, Gauthier, Saartjie et Alloïse, à laquelle s'ajoutent quelques correspondants en free lance des différentes classes du collège.

Le principe d'accompagner les collègiens volontaires reste le même : tous les mardis de 13h à 14h, après une réunion de rédaction, les élèves écrivent leurs articles avec l'aide de M. Mousnier, professeur documentaliste, J.M. Birckel, professeur d'Espagnol et H. de Matha, CPE.

Cette année scolaire est marquée par une nouveauté : le support est entièrement dématérialisé. Le site du collège héberge l'atelier. Les élèves peuvent accéder à un compte personnel Auteur pour rédiger leurs articles, avant de les soumettre aux trois animateurs qui sont responsables de la publication. Si les journalistes juniors le désirent, ils peuvent écrire hors de l'atelier, puisque l'outil est accessible par Internet.

Les articles qui relatent la vie de l'établissement seront valorisés et intégrés au fil d'information de la page d'accueil du site du collège.