article atelier journal

roue des metiers 2016

La roue des métiers se passe comme tous les ans à Marsac sur l’Isle. Cette exposition sert à découvrir des métiers : plus de 50 y sont exposés. Cette année 2500 collégiens y sont allés. Les métiers sont regroupés dans 7 pôles : bois, goûts et saveurs, art, industrie, bâtiment, vivant et agriculture, maintenance auto et moto et matériel parcs et jardins. De nombreuses activités ont été faites sur chaque stand, par exemple : des créations et dégustations au stand boulangerie, des découpages de symboles en bois au stand de sculpteur de bois, des expositions de petits poussins au stand animaux (voir photo à gauche).

Au collège de Piégut Pluviers, ce sont les 3èmes et les 5èmes qui y vont. Les 3èmes y vont plus pour choisir une formation alors que les 5èmes y vont seulement pour découvrir des métiers. J'ai interrogé quelques élèves sur la roue des métiers :
« As tu aimé la roue des métiers ? Et pourquoi ?

- Mathieu ML : Oui j'ai aimé la roue des métiers parce que l'on découvre plein de métiers différents.»
- Bastien J : Oui, parce que ça m'a donné des idées pour mon métier car je veux devenir soigneur animalier dans un zoo. »

J'ai moi-même aimé la roue des métiers car tous les métiers sont différents et c'est bien d'en découvrir quelques uns. J'ai adoré la visite car nous devions interroger au hasard trois personnes sur leur métier. Je me suis intéressé aux métiers de boulanger, marqueteur et soigneur équin. Quand nous avions fini, nous pouvions visiter librement toute l'exposition.

J'ai vu des stands très différents et tous étaient intéressants.

Alex, 5ème Verte.