Vendredi 18 mars, les élèves de 3ème sont allés passer la journée à Périgueux. Accompagnés de Mme Guichard, M. Bassoulet, M. Saguer et Mme Delage, la matinée a été dédiée à la lecture.
Premier arrêt : la librairie Des livres et nous. Dans le cadre du projet culturel « Jeunes en librairie », un bon d'achat de 30 € a été offert à chaque élève pour qu'il soit utilisé en achat de livres. Après une présentation du circuit du livre et de la librairie par les libraires Sabine et Pierre, les élèves ont pu, par groupe, récupérer les livres préalablement commandés lors d'une séance en classe ou à les choisir directement sur place. Les libraires nous ont réservés un accueil des plus sympathiques.
Deuxième arrêt : la pause déjeuner. Craignant les intempéries, la mairie de Périgueux nous a gracieusement prêté une salle pour déjeuner à l'abri dans le quartier Saint – Martin, près de l'église du même nom. Avantage de cette salle, se trouver à mi-chemin entre la librairie et notre dernier arrêt de l'après-midi. Une pause bien méritée a été accordée aux élèves dans le square de l'église.
Enfin, troisième et dernier arrêt de cette journée : le lycée Albert Claveille. Comme les 3ème sont en pleine réflexion concernant leur orientation, il a semblé pertinent de leur faire visiter un lycée du centre-ville de Périgueux. Le choix s'est porté sur Claveille en raison des sections professionnelles et technologiques spécifiques qu'il propose. Accueillis par M. Loseille, le directeur des formations de l'établissement, ils ont pu se rendre compte que le lycée, rénové très récemment, est impressionnant et dispose de nombreux équipements pour travailler dans de très bonnes conditions.
Ce fut donc une journée riche qui aura permis à tous de s'aérer l'esprit en ces temps de pandémie.