communique100Madame, Monsieur,

Le protocole sanitaire revu et corrigé de la rentrée de novembre 2020 se traduit de la façon suivante au collège de Piégut Pluviers :

  • Entrées et sorties des élèves: Il sera recherché le plus possible une entrée par petits groupes, de façon échelonnée. Il en sera de même pour la sortie. Nous ne pouvons absolument pas faire des horaires décalés étant donné que nos élèves arrivent majoritairement en bus.

  • En arrivant au collège, votre enfant, masqué, passera systématiquement par le point « gel hydro-alcoolique », étape déjà en vigueur depuis septembre. Nous vous remercions d’être particulièrement vigilants à l’état de santé de votre enfant le matin : le moindre symptôme évocateur doit vous pousser à garder l’enfant à la maison. La vérification de la température le matin est également un indicateur. Nous ne garderons au collège aucun enfant symptomatique (toux, fièvre, mal de tête persistant, mal de gorge…) pour d’évidentes raisons de protection des autres élèves et des personnels.

  • Afin d’éviter le brassage des élèves, plusieurs dispositions ont été prises : fléchage et sens de circulation dans la cour et dans les escaliers ; attribution d’une salle unique à chaque classe (sauf cours spécifiques) avec une place fixe pour chaque élève ; sectorisation des récréations en 4 lieux distincts (1 par niveau) ; au self, 2 zones continuent d’être fonctionnelles (1 zone 6ème/5ème et 1 zone 4ème/3ème) et dans ces zones les élèves restent par niveau.

  • Gestes barrière : Les salles de classe seront aérées toutes les 2 heures (matin, récréation matin, midi, récréation AM, et soir) ; chaque salle dispose toujours de gel hydro-alcoolique et de produit désinfectant sans javel, ainsi que de papier. Les élèves procèderont au nettoyage de leur table et de leur chaise avant chaque temps de pause (récréations, midi, sortie).

    Les toilettes sont nettoyées et désinfectées plusieurs fois par jour, le savon y est toujours disponible.

    Les élèves sont autorisés à jouer au ballon ainsi qu’avec les baby-foot. Tout ce matériel est désinfecté après chaque récréation.

    Au self, le passage au point « gel hydro-alcoolique » est obligatoire à l’entrée et à la sortie. La dépose du premier masque de la journée se fait en début de repas (prévoir le petit sachet pour le masque sale), la pose du masque propre se fait à la fin du repas.

    Les élèves sont encouragés à se laver les mains à chaque temps de pause, par groupes de 4 maximum.

    Pensez à fournir aux enfants des mouchoirs en papier et à assurer l’entretien quotidien des masques en tissu.

  • Présence des parents dans l’établissement: Les parents ne sont plus autorisés à entrer dans le collège sans RV préalable. La signature des cahiers (départ anticipé), se fera à la grille du collège. Nous sommes évidemment joignables par téléphone, pronotes et courriel.

  • Le portillon d’entrée reste strictement fermé dans la journée : Nous sommes en alerte attentat rouge au niveau national. Chaque personne qui se présente au portillon devra attendre que l’on vienne à sa rencontre.

  • Les conseils de classe, conseil d’administration et diverses réunions seront menés en distanciel par visio-conférence. Les réunions parents professeurs sont annulées tant que la situation demeure aussi incertaine.

  • Les ateliers (théâtre, écriture et journal) sont maintenus, ainsi que l’UNSS, avec cependant des aménagements (plus de sports collectifs).

Je suis consciente de la lourdeur de ce protocole mais la situation actuelle nous l’impose et la sécurité des élèves et des personnels  placés sous mon autorité est ma première et absolue priorité.

Je vous remercie de votre aide et de votre coopération dans ces moments difficiles et bien moroses pour nous tous.

La Principale, M. Thuet Bodiguel.

Version pdf

Atelier Journal

Le Mieux Informé du Collège
Les articles écrits en atelier journal
alimentent la page d'accueil du site,
mais vous pouvez aussi
retrouver d'autres articles dans la
section dédiée au journal du collège.

site parents

Pour suivre la scolarité de votre enfant, des informations accessibles

e-sidoc

Le portail du C.D.I.

Fond social collégien

fond social

Le fonds social collégien est une aide destinée à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s'agir de tout ou partie des frais de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d'achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires.

Lire la suite...

Enfance en danger

 

LOGO 119 allo enfance en danger

 

galerie virtuelle

mallette des parents