Piégut Pluviers, le jeudi 7 mai 2020

Chers élèves, chers parents,

A compter du lundi 18 mai, les élèves des classes de 6ème et de 5ème vont pouvoir commencer à revenir au collège.

Le protocole sanitaire, très strict, est finalisé selon les recommandations du Ministère. Je vous en donne ici les principales mesures :

  • Port du masque obligatoire pour les enfants et les adultes. Vous pouvez équiper les enfants de masques en tissu faits maison (normes Afnor), ou de masques lavables grand public, ou bien encore de masques type « chirurgicaux » jetables. Chaque élève arrivera avec son masque au collège. Il devra également être en possession d’un second masque (bien protégé dans un sachet plastique) pour la deuxième partie de la journée. En effet, après le déjeuner, il conviendra de changer de masque. Si le masque est lavable, l’élève le mettra dans son sachet plastique pour vous le remettre le soir afin qu’il soit lavé (Eau bouillante à la casserole ou en machine). Pour les familles qui ne seraient pas en mesure de fournir un masque à leur enfant dans l’immédiat, nous pourrons en fournir (nous en avons en quantité limitée).
  • A l’arrivée au collège, un fléchage au sol indiquera aux enfants le circuit qu’ils devront emprunter jusqu’à un point de désinfection (au niveau du préau du CDI): nettoyage minutieux des mains au gel hydro-alcoolique et vérification des masques. Les élèves viendront avec leur sac chargé à minima. Les vestes et blousons, selon le temps, seront déposés dans le sac. Rien par terre, rien à traîner. Il leur sera indiqué où poser leurs affaires (salles de classe, dehors) avec l’espacement suffisant entre chaque sac.
  • La montée en classe s’effectuera de manière échelonnée, groupe par groupe, avec une distance de 1 mètre entre chaque élève.
  • Au collège, j’ai décidé de faire des groupes uniquement de 10 élèves maximum. Dans les salles spécialisées (Arts plastiques, musique et Technologie), les groupes ne seront que de 6 élèves.
  • Les transports scolaires fonctionneront, mais pourront prendre moins d’enfants pour assurer la distanciation sociale: il y aura environ 10 enfants par bus.
  • Seules 4 salles seront ouvertes (plus 3 salles spécialisées): les salles B11, B12, A01 et A11. Les espaces ont été repensés pour permettre à chaque enfant d’être à la bonne distance de son voisin (1 par table, pas de face à face, éloignement du bureau du professeur). dans chaque salle, il y aura du gel hydro alcoolique (obligatoire avant de s’asseoir et en sortant), ainsi que des lingettes désinfectantes et des sprays virucides. Nous apprendrons aux élèves à nettoyer leur chaise et leur table en quittant la salle. Une poubelle spéciale pour les déchets hygiéniques sera placée dans chaque salle et vidée à la mi-journée.
  • Les pauses ou récréations: Elles se feront également de façon échelonnée. Les baby foot ne seront pas disponibles, ni les bancs (protocole sanitaire). Pas de ballon également. Par contre les élèves pourront s’asseoir dans l’herbe sous le cerisier ou bien encore devant (pelouse) sur la partie neuve du collège. En cas de mauvais temps, nous ouvrirons des salles bien évidemment. Pendant les pauses, les enfants pourront décrocher leur masque (le laissant pendre à une oreille, selon un protocole que leur expliquera l’infirmière le premier jour) pour prendre un peu l’air. Les AED seront extrêmement vigilants à la distanciation de un mètre.
  • La cantine: Elle sera réouverte là aussi avec un protocole très strict. Après lavage des mains, les enfants descendront avec leur sachet contenant le second masque (sac zippé de préférence) et seront placés directement à table (1 par table), leur couvert sera mis par les agents, et ils seront servis (avec des gants) à table. Ils sortiront ensuite (en laissant leur couvert) selon un circuit qui leur sera présenté et là encore ils auront un point « gel » pour les mains avant de remonter dans la cour. Dès la fin du repas, chaque élève devra se munir de son sachet avec son second masque et le mettre en place. Les pichets et la fontaine à eau sont condamnés. Chaque enfant aura une bouteille d’eau 50cl qu’il devra boire sur place et ne pas emporter.
  • Les sanitaires: Ils seront désinfectés après chaque récréation et pause méridienne. 3 élèves maximum dans les WC en même temps. Savon et sèche mains évidemment fonctionnels dans tous les WC.
  • L’alternance des classes se fera sur un rythme de 2 jours: lundi 18 et mardi 19, uniquement les 6ème. Puis par la suite, le lundi 25 et le mardi 26, les 5ème reviendront puisque la fin de la semaine du 18 est un « pont » de l’ascension. Puis les 6ème le jeudi 28 et le vendredi 29, etc…
  • Le mercredi le collège sera fermé pour un nettoyage très approfondi des locaux et pour favoriser le travail à distance.
  • Quand les enfants ne sont pas au collège, ils continuent de travailler à distance. Pour les enfants dont les parents ne souhaitent pas les remettre au collège, ils poursuivent le travail à distance comme actuellement.
  • Pour les enfants de soignants, nous continuons de les accueillir tous les jours sauf le mercredi, ils seront placés dans un groupe le cas échéant (même si pas leur niveau de classe). Idem au cas par cas pour les fratries si cela doit poser problème (de niveau 6ème et 5ème uniquement).
  • Les emplois du temps sont en cours de remaniement mais n’auront plus rien à voir avec ceux que vous connaissiez. Vous les recevrez la semaine prochaine pour les familles qui indiquent vouloir remettre leurs enfants au collège.
  • Les cours d’EPS auront lieu également, avec toutes les précautions d’usage et des activités différentes, et le plus possible au grand air.
  • A la sortie des classes: Aucun regroupement de parents n’est autorisé. De même qu’aucun parent ne sera autorisé à pénétrer dans l’enceinte du collège.
  • Chaque matin, chaque enfant fréquentant le collège devra avoir pris sa température. En cas de fièvre, l’enfant ne doit en aucun cas se présenter dans l’établissement. La règle sanitaire est la même pour tous les adultes de l’établissement.
  • Notre infirmière se chargera de redire encore et encore les consignes chaque jour et elle accueillera les enfants le premier jour pour des démonstrations pratiques.

Nous préparons un petit film explicatif en direct du collège pour vous présenter « en réel » les mesures prises et les aménagements. Nous le mettrons en ligne la semaine prochaine.

J’espère que ce courrier vous trouvera tous en bonne santé. Nous pensons aussi bien évidemment aux élèves de 4ème et de 3ème, qui ne doivent pas baisser leur vigilance… et continuer de travailler à distance, avec leurs enseignants.

Je sais que ce protocole est lourd, mais encore une fois, ma priorité absolue est la sécurité des enfants et des personnels.

Je vous souhaite à tous du courage et de la patience. Il me tarde également de retrouver notre collège « comme avant »…

Bien à vous,

La Principale, Marine THUET BODIGUEL

Accès au collège :

Permanence au collège sur rendez-vous.
Contactez le 05.53.56.41.98 ou les coordonnées d'urgence.

L'accueil est réservé aux urgences absolues. Nous ne fournissons des documents qu'aux familles qui ne disposent d'aucun accès internet.

Pour joindre le CPE, Hubert DE MATHA :

mobile cpe

fmdlo

Coordonnées d'urgences :

coordurgence

E.N.T. Argos

logo scolarite services

Connexion Professeurs