imp 3d 1

Au collège, l’imprimante 3D est un outil qui devient indispensable dans les projets pédagogiques pour rendre plus concrètes les réalisations des élèves.

La popularité actuelle des imprimantes 3D et leur apparition dans les médias laissent à supposer que l’impression 3D est un procédé de prototypage récent. Or ce principe existait déjà dans les années 1980, sous le nom de stéréolithographie. Il a ensuite pris son essor dans les années 1990, lorsque le MIT (Massachusetts Institute of Technology) s’est inspiré des imprimantes à jet d’encre pour concevoir une nouvelle méthode de prototypage rapide.

Un procédé de prototypage rapide en appui de la chaîne numérique

En complément aux procédés usuels de prototypages de type CFAO (Conception et Fabrication Assisté par Ordinateur) par commandes numériques (MCN : Machine à Commande Numérique), les imprimantes 3D font désormais partie des équipements usuels qui s’invitent peu à peu dans le laboratoire de technologie en collège.

L’impression 3D, également dénommée « fabrication par couches additives » ou « fabrication additive », permet de restituer physiquement des objets 3D, à partir du modèle CAO (Conception assisté par Ordinateur), sans outillage particulier. Le modèle numérique 3D est dessiné à l’aide d’un modeleur volumique (Google Sketchup, SolidWorks, SolidEdge...), puis généralement exporté au format STL.
Les imprimantes procèdent ensuite à la réalisation par dépôt de filament fondu (fused deposition modeling). Cette technologie est fondée sur la découpe de l’objet virtuel 3D en fines lamelles 2D (slicing) qui sont ensuite déposées et fixées une à une aux précédentes afin de reconstituer l’objet réel. L’empilement des couches crée ainsi un volume.

Le fonctionnement des imprimantes 3D est finalement très proche de celui des imprimantes classiques. Les matériaux les plus couramment utilisés sont des plastiques PLA et ABS.

imp 3d 2Pièce modélisée (pour réparer un robot de la cuisine)


Fabrication de la pièce

 imp 3d 3Pièce finale

 

L'équipe des professeurs de Technologie.

0
0
0
s2smodern

Fond social collégien

fond social

Le fonds social collégien est une aide destinée à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s'agir de tout ou partie des frais de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d'achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires.

Lire la suite...

Restructuration

restructuration college
Le collège va être entièrement
rénové entre 2017 et 2019

Atelier Journal

Le Mieux Informé du Collège
Les articles écrits en atelier journal
alimentent la page d'accueil du site,
mais vous pouvez aussi
retrouver d'autres articles dans la
section dédiée au journal du collège.

e-sidoc

Le portail du C.D.I.

Argos

Espace Numérique de Travail ARGOS

Portail Argos

ARGOS est un portail accessible aux élèves et aux parents. Plusieurs services sont proposés :

  • Cahier de texte numérique,
  • Documents en ligne,
  • Résultats d'évaluations,
  • ...

Enfance en danger

 

 

LOGO 119 allo enfance en danger