traveaux ban

article atelier journal

 

Nous sommes deux collégiens de sixième et nous allons vous présenter les travaux du collège.

 

La reconstruction du bâtiment C

 

I) Le sol et les fondations

1) Terrassement : il a fallu un terrassement car le terrain n'était pas plat. Il a été commencé et bien avancé pendant les grandes vacances. Après ils ont fait un deuxième terrassement et ont recouvert les murs extérieurs de terre pour remettre le sol à niveau.

2) Composition du sol et des fondations : le sol et les fondations sont faits de béton, de polystyrène pour l'isolation, de tiges en métal dans le béton pour le solidifier.

3) Une fois le rez-de-chaussée fini, ils ont recouvert les espaces vides qu'ils ont laissé derrière le bâtiment.

 

II) Les murs

1) Coffrage : Pour créer les murs, il a fallu un coffrage : c'est un moule en bois et en métal qui sert à couler du béton dedans, après il faut attendre qu'il durcisse et enfin enlever le coffrage.

2) Composition des murs : Du béton et des tiges en acier.

3) Isolation : Les ouvriers ont fait fondre du plastique à l'arrière pour isoler le bâtiment de la terre.

 

III) L'étage et le toit 

Technique de construction du plafond : les ouvriers ont posé des barreaux en métal et autour un coffrage pour tenir le béton du plafond. Ils ont également posé un escalier en béton pour aller au premier étage, puis ont fait une passerelle de bois avec des barreaux de fer pour aller sur le sol de béton.

 

IV) Les étages

1) Construction : les ouvriers ont fait les murs avec des parpaings et du mortier pour les lier entre eux.
Le mortier est fait avec du ciment, du sable, du gravier et de l'eau.

2) Salles : au rez-de-chaussée il va y avoir la nouvelle salle de permanence. L'ancienne (salle piano) va accueillir le CDI. Au premier étage il va y avoir des salles de cours et un préau. Il y aura aussi de nouveaux sanitaires.

 

V) Les équipements

1) Les outils : chalumeaux, scies à métaux, marteaux, perceuses, brouettes, pelles, balais, pinces, mètres, cutters, rouleaux à pieds dameurs dit "pied de mouton" (télécommandé), clé à molette, bétonnière et tous les outils de la boite à outils.

2) Les engins : Pelleteuses, maniscopique, camions et une grue.

  

 

Gauthier H. et William J.

traveaux 1

 

 

0
0
0
s2smodern