article atelier journal

cdj

Nous faisons partie du conseil départemental junior (CDJ). Nous représentons le collège de Piégut-Pluviers. Nous avons commencé les réunions à partir du mois de décembre à la préfecture du Conseil Départemental à Périgueux. Nous y participons chacun notre tour. Lors de la première rencontre, nous avons choisi de participer à la commission « Sport et Archéologie ».

Nous étions tous rassemblés dans l'hémicycle de la préfecture et nous avions un micro pour poser des questions. Puis nous avons été tous les deux invités à l'inauguration de Lascaux 4, en présence du Président de la République M. Hollande et M. Peiro, Président du Conseil Départemental de la Dordogne. Il y avait aussi l'inventeur de la grotte originale (celui qui la découverte),  des rois et même d'autres personnes célèbres. Dans notre groupe «  Sport et Archéologie », nous avons à réaliser un projet pour le Tour de France 2017. Nous devons proposer des dessins qui comportent à la fois le cyclisme et l'art pariétal. Le dessin sélectionné sera reproduit par des artistes professionnels au sol sur trois hectares. Cette œuvre sera visible pendant le Tour de France 2017.

C'est une belle expérience et nous en parlons avec les camarades de notre collège.

Nous sommes fiers de faire partie du CDJ pour deux ans. L'an prochain, nous ferons un voyage dans un pays européen. Le département nous a aussi offert, pour le C.D.I, un très beau livre «L'art moderne face à l'art des cavernes - Le futur antérieur» de Jean-Paul Jouary.

 

Honorine et Mathis, 5ème bleue

cdj2

0
0
0
s2smodern
Parcours avenir : Les métiers du collège
En éducation morale et civique, les 6ème Verte ont interviewé différentes personnes dans le collège.
Cross du vendredi 20 octobre 2017
Cette année, le cross a eu lieu le 20 octobre 2017...
Visite des Coulisses du Bâtiment
Le jeudi 12 octobre, nous sommes allés visiter le CFA BTP de Boulazac...
Intervention en ADP
Les élèves de la classe de 3ème Verte publient plusieurs articles qui relatent une rencontre avec deux étudiantes
Echange avec Julie & Axelle
Les élèves de la classe de 3ème Verte publient plusieurs articles qui relatent une rencontre avec deux étudiantes

Edito

L'atelier journal Le Mieux Informé du Collège redémarre pour l'année 2017 / 2018.

La nouvelle équipe rédactionnelle est composée de Alaël, Margo, Alex, William, Clarika, Sarah, Gauthier, Saartjie et Alloïse, à laquelle s'ajoutent quelques correspondants en free lance des différentes classes du collège.

Le principe d'accompagner les collègiens volontaires reste le même : tous les mardis de 13h à 14h, après une réunion de rédaction, les élèves écrivent leurs articles avec l'aide de M. Mousnier, professeur documentaliste, J.M. Birckel, professeur d'Espagnol et H. de Matha, CPE.

Cette année scolaire est marquée par une nouveauté : le support est entièrement dématérialisé. Le site du collège héberge l'atelier. Les élèves peuvent accéder à un compte personnel Auteur pour rédiger leurs articles, avant de les soumettre aux trois animateurs qui sont responsables de la publication. Si les journalistes juniors le désirent, ils peuvent écrire hors de l'atelier, puisque l'outil est accessible par Internet.

Les articles qui relatent la vie de l'établissement seront valorisés et intégrés au fil d'information de la page d'accueil du site du collège.