ipgs2016

Lundi 12 décembre, une trentaine d'élèves et dix personnels du collège ont bénéficié d'une information préventive aux comportements qui sauvent.

En France, les accidents domestiques provoquent environ 20.000 décès chaque année. C'est 4 fois plus que les accidents de la route. S'il n'est pas possible d'éviter tous les aléas de la vie, les bons comportements peuvent sauver des vies ou limiter le nombre de victimes.

Grâce à l'intervention des pompiers, 3 à 4 élèves de chaque classe ont été formés pour devenir Assistants de Sécurité. Ainsi ils sont sensibilisés aux bons gestes et attitudes à adopter face aux risques qui peuvent survenir dans le collège : incendies, accidents, catastrophes naturels... En cas de danger ils pourront assister les adultes lors d'une évacuation, d'un confinement ou pour toute autre action, sans se mettre en péril.

  
3    1 

 

Voici quelques conseils précis donnés par les assistants de sécurité. Ils ont fait pour vous un résumé de leurs connaissances acquises auprès des pompiers :

 

Les personnels ont pu aussi bénéficier de conseils théoriques pour la gestion de situation d'urgence, avant de passer à la pratique : maniment d'extincteurs, évolution en milieu enfumé, alerte et observation du danger pour renseigner les secours sur les besoins nécessaires à l'intervention.

2    4 

e-sidoc

Le portail du C.D.I.

Argos

Espace Numérique de Travail ARGOS

Portail Argos

ARGOS est un portail accessible aux élèves et aux parents. Plusieurs services sont proposés :

  • Cahier de texte numérique,
  • Documents en ligne,
  • Résultats d'évaluations,
  • ...